dimanche 25 juillet 2010

Col du Bonhomme

Samedi 24 juillet 2010

Pour cette randonnée, il faut se rendre à Notre-Dame de la Gorge en passant par Saint-Gervais-les-Bains et les Contamines-Montjoie.
Laisser le véhicule au premier parking à l'entrée du hameau.
La randonnée débute à gauche du parking, traverser une passerelle en bois pour rattraper une piste, prendre à droite en direction du Col et du Refuge du Bonhomme, marque jaune et rouge.
Passer devant le chalet-refuge du Nant-Borrant, le refuge de la Balme. De là vous pouvez poursuivre sur la piste en direction des Près, puis toujours vers le col du Bonhomme, ou prendre le petit sentier qui monte à gauche de la piste, pour rejoindre celle-ci près du Plan Jovet.
Poursuivre toujours en direction du col du Bonhomme et de la Croix du Bonhomme, marque blanche et rouge. Le sentier traverse des ruisseaux et des pierriers, se fier aux marques et aux cairns. Au Plan des Dames vous passerez à coté d'un tumulus, amoncellement de pierres.
Avant le col vous passerez encore à coté d'un autre tumulus. Au col, une petite cabane sert d'abri, mais par mauvais temps, ce qui était le cas ce jour, elle est vite pleine.
Depuis le premier tumulus, j'étais dans les nuages, vers le col un vent froid et assez fort, m'ont obligé à enfiler un coupe vent pardessus le polaire, et une paire de gant n'aurait pas été du luxe, la température devait être inférieur à 10°.
Je me suis installé derrière la cabane à l'abri du vent, le temps de casser la croute. J'avais prévu de continuer jusqu'au refuge et à la Croix du Bonhomme, mais en raison de la météo, froid et aucune visibilité, j'ai préféré redescendre par le même chemin.

Au fur et à mesure de la descente, le ciel se dégageait dans la vallée, mais pas sur les sommets.

Arrivé au chalet du Nant-Borrant, j'ai pris à gauche la variante "N-D de la Gorge par l'Anery en 1h30", au lieu de poursuivre sur la piste.
Montée dans la forêt juste après le chalet, puis une partie plus plate avant de redescendre vers Notre-Dame par un sentier en lacet pas très agréable, pour déboucher un peu plus haut que la chapelle, ce sentier n'a guère d'intérêt en dehors de la marche. La chapelle est actuellement en rénovation. On peut voir également une petite chapelle en pierres adossée à un rocher (peut-être Saint-Joseph), un pont et un sentier y conduisent.
Je compte bien refaire une randonnée au col et à la Croix du Bonhomme mais par l'autre versant en partant du Plan de la Lai (Beaufortain), et par beau temps.



Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : ***
Dénivelé : 1 119 m
Durée : 7 h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire