
En Suisse les sentiers de randonnée sont balisés par des panneaux directionnels, écriture noire sur fond jaune "Tourisme pédestre'", ou le nom de la destination, par des losanges à pourtour noir sur fond jaune.
Il est également possible de trouver des panneaux directionnel, écriture blanche sur fond marron, et des losanges à pourtour blanc sur fond marron (anciens balisages).
Le mieux étant évidemment d'avoir une carte au 25 000 ème comme les cartes IGN en France. Mais en Suisse la vente est moins répandue qu'en France, il faut parfois commander sur Internet.
Randonnée sur le sentier historique de Vitteboeuf.
Du bas du village de Baumes, prendre la direction de Vitteboeuf par la petite route goudronnée de tourisme pédestre, depuis la rue des Rapilles, 50 mn pour aller à Vitteboeuf.
En arrivant à Vitteboeuf prendre la direction d'Yverdon, arrivé à la hauteur de l'église, suivre la direction de Ste-Croix 2h10 Voie historique (Panneau marron), puis suivre les marques de randonnée, parfois sur route, parfois sur sentier.
Cette voie historique concerne les anciens chemins de circulation pour chariots. Un peu au-dessus de Vitteboeuf, un panneau retrace cette histoire.
Après des sentiers, des pistes, des traversées de route, on arrive au lieu dit "Le Château". Le château a été détruit depuis longtemps par les troupes bernoises.
On longe parfois la route Yverdon - Ste-Croix très fréquentée, et parfois le sentier court le long de cette route pour arriver dans Sainte-Croix et plus précisément près de la gare.
Il est dommage que les passages en forêt ne laisse aucun panorama, sauf en arrivant sur Sainte-Croix.
Cette randonnée étant assez courte, l'après midi j'ai fait le tour de Sainte-Croix par d'autres sentiers de tourisme pédestre, avant de redescendre sur Baumes par le train Sainte-Croix - Yverdon (Travys).




Dénivelé : peut-être 500 m ?
Difficulté : **
Durée : 4 h + 2 H + 30 mn de train

"Voie historique
De tout temps, la Côte de Vitteboeuf a servi de passage entre la plaine, le Jura et, plus loin la Franche-Comté.
Pendant longtemps, il n'y eut qu'un simple sentier muletier, mais au XIVe siècle, peut-être sous l'implusion des seigneurs de Grandson qui avaient agrandi le château de Ste-Croix en 1317, une première route à ornières fut construite pour permettre le passage des chariots, route qui prit de plus en plus d'importance au fil du temps, surtout pour le transport du sel depuis Salins (Doubs).
Ces ornières évitaient aux chars de déraper et facilitaient le roulage à la montée et le freinage à la descente, les roues étant bloquées avec des chaînes.
Mais le calcaire s'usant très vite, il fallait, tous les 15-20 ans, tailler une route en contre-bas. On a dénombré 38 tracés différents qui furent utilisés jusqu'en 1768, date de la construction d'une nouvelle route sans ornières et à pente plus douce. Le tracé actuel date de 1858.
Ce tracé de routes à ornières, avec ses carrefours, voies de garage et croisements, est unique en Suisse par sa densité, sa longueur : 1,5 km, sa dénivellation : 335 m, sa pente importante et son degré de conservation."


"Lorsqu'une voie à rainures était usée, elle était abandonnée et une nouvelle était aménagée directement en dessous.
Lors de ce processus, l'ancienne voie était presque complètement démolie, excepté l'ornière du coté montagne. Le résultat visible est une suite chronologique d'ornières en amont, avec la génération plus récente tout en bas."