jeudi 29 juillet 2010

Baumes - Vitteboeuf - Sainte-Croix (Vaud -Suisse)

Mardi 27 juillet

Région d'Yverdon en bas du lac de Neuchatel.
En Suisse les sentiers de randonnée sont balisés par des panneaux directionnels, écriture noire sur fond jaune "Tourisme pédestre'", ou le nom de la destination, par des losanges à pourtour noir sur fond jaune.
Il est également possible de trouver des panneaux directionnel, écriture blanche sur fond marron, et des losanges à pourtour blanc sur fond marron (anciens balisages).
Le mieux étant évidemment d'avoir une carte au 25 000 ème comme les cartes IGN en France. Mais en Suisse la vente est moins répandue qu'en France, il faut parfois commander sur Internet.
Randonnée sur le sentier historique de Vitteboeuf.
Du bas du village de Baumes, prendre la direction de Vitteboeuf par la petite route goudronnée de tourisme pédestre, depuis la rue des Rapilles, 50 mn pour aller à Vitteboeuf.
En arrivant à Vitteboeuf prendre la direction d'Yverdon, arrivé à la hauteur de l'église, suivre la direction de Ste-Croix 2h10 Voie historique (Panneau marron), puis suivre les marques de randonnée, parfois sur route, parfois sur sentier.
Cette voie historique concerne les anciens chemins de circulation pour chariots. Un peu au-dessus de Vitteboeuf, un panneau retrace cette histoire.
Après des sentiers, des pistes, des traversées de route, on arrive au lieu dit "Le Château". Le château a été détruit depuis longtemps par les troupes bernoises.
On longe parfois la route Yverdon - Ste-Croix très fréquentée, et parfois le sentier court le long de cette route pour arriver dans Sainte-Croix et plus précisément près de la gare.
Il est dommage que les passages en forêt ne laisse aucun panorama, sauf en arrivant sur Sainte-Croix.
Cette randonnée étant assez courte, l'après midi j'ai fait le tour de Sainte-Croix par d'autres sentiers de tourisme pédestre, avant de redescendre sur Baumes par le train Sainte-Croix - Yverdon (Travys).



Dénivelé : peut-être 500 m ?
Difficulté : **
Durée : 4 h + 2 H + 30 mn de train



"Voie historique

De tout temps, la Côte de Vitteboeuf a servi de passage entre la plaine, le Jura et, plus loin la Franche-Comté.

Pendant longtemps, il n'y eut qu'un simple sentier muletier, mais au XIVe siècle, peut-être sous l'implusion des seigneurs de Grandson qui avaient agrandi le château de Ste-Croix en 1317, une première route à ornières fut construite pour permettre le passage des chariots, route qui prit de plus en plus d'importance au fil du temps, surtout pour le transport du sel depuis Salins (Doubs).

Ces ornières évitaient aux chars de déraper et facilitaient le roulage à la montée et le freinage à la descente, les roues étant bloquées avec des chaînes.

Mais le calcaire s'usant très vite, il fallait, tous les 15-20 ans, tailler une route en contre-bas. On a dénombré 38 tracés différents qui furent utilisés jusqu'en 1768, date de la construction d'une nouvelle route sans ornières et à pente plus douce. Le tracé actuel date de 1858.

Ce tracé de routes à ornières, avec ses carrefours, voies de garage et croisements, est unique en Suisse par sa densité, sa longueur : 1,5 km, sa dénivellation : 335 m, sa pente importante et son degré de conservation."

Carrefour Ornières

"Lorsqu'une voie à rainures était usée, elle était abandonnée et une nouvelle était aménagée directement en dessous.
Lors de ce processus, l'ancienne voie était presque complètement démolie, excepté l'ornière du coté montagne. Le résultat visible est une suite chronologique d'ornières en amont, avec la génération plus récente tout en bas."

dimanche 25 juillet 2010

Col du Bonhomme

Samedi 24 juillet 2010

Pour cette randonnée, il faut se rendre à Notre-Dame de la Gorge en passant par Saint-Gervais-les-Bains et les Contamines-Montjoie.
Laisser le véhicule au premier parking à l'entrée du hameau.
La randonnée débute à gauche du parking, traverser une passerelle en bois pour rattraper une piste, prendre à droite en direction du Col et du Refuge du Bonhomme, marque jaune et rouge.
Passer devant le chalet-refuge du Nant-Borrant, le refuge de la Balme. De là vous pouvez poursuivre sur la piste en direction des Près, puis toujours vers le col du Bonhomme, ou prendre le petit sentier qui monte à gauche de la piste, pour rejoindre celle-ci près du Plan Jovet.
Poursuivre toujours en direction du col du Bonhomme et de la Croix du Bonhomme, marque blanche et rouge. Le sentier traverse des ruisseaux et des pierriers, se fier aux marques et aux cairns. Au Plan des Dames vous passerez à coté d'un tumulus, amoncellement de pierres.
Avant le col vous passerez encore à coté d'un autre tumulus. Au col, une petite cabane sert d'abri, mais par mauvais temps, ce qui était le cas ce jour, elle est vite pleine.
Depuis le premier tumulus, j'étais dans les nuages, vers le col un vent froid et assez fort, m'ont obligé à enfiler un coupe vent pardessus le polaire, et une paire de gant n'aurait pas été du luxe, la température devait être inférieur à 10°.
Je me suis installé derrière la cabane à l'abri du vent, le temps de casser la croute. J'avais prévu de continuer jusqu'au refuge et à la Croix du Bonhomme, mais en raison de la météo, froid et aucune visibilité, j'ai préféré redescendre par le même chemin.

Au fur et à mesure de la descente, le ciel se dégageait dans la vallée, mais pas sur les sommets.

Arrivé au chalet du Nant-Borrant, j'ai pris à gauche la variante "N-D de la Gorge par l'Anery en 1h30", au lieu de poursuivre sur la piste.
Montée dans la forêt juste après le chalet, puis une partie plus plate avant de redescendre vers Notre-Dame par un sentier en lacet pas très agréable, pour déboucher un peu plus haut que la chapelle, ce sentier n'a guère d'intérêt en dehors de la marche. La chapelle est actuellement en rénovation. On peut voir également une petite chapelle en pierres adossée à un rocher (peut-être Saint-Joseph), un pont et un sentier y conduisent.
Je compte bien refaire une randonnée au col et à la Croix du Bonhomme mais par l'autre versant en partant du Plan de la Lai (Beaufortain), et par beau temps.



Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : ***
Dénivelé : 1 119 m
Durée : 7 h00

dimanche 18 juillet 2010

Boucle du lac du Charvin

Samedi 17 juillet 2010

Depuis le col de l'Epine en direction du Bouchet, prendre à droite la petite route vers la Savatte et continuer sur une piste jusqu'au Restaurant des Fontanettes.
Laisser la voiture sur le petit parking en face du restaurant.

Plusieurs randonnées possibles depuis ce point.
Pour cette randonnée, j'ai pris la piste en direction de la Fatte puis sur le Freu. De là, prendre le petit sentier (passage du Freu) qui descend vers sous le Freu. Sentier fortement déconseillé par temps humide, surtout dans le sens de la descente, passages délicats, avec du gaz, dans le langage des alpinistes. Ce sentier rattrape une piste, remonter quelques mètres, la piste se divise en deux. A droite vers le lac du Charvin et à gauche vers l'Aulp de Fier d'en bas.

C'est cette piste que j'ai pris, de ce chalet d'alpage continuer sur le petit sentier dans les alpages en direction du champ Tardif et de l'Aulp d'en haut. Le sentier n'est pas très bien balisé et traverse parfois des pierriers, attention donc aux chutes de pierre, suivre les marques jaunes, mais c'est surtout en raison des nuages que j'ai raté le chemin du lac. Le sentier de droite depuis sous le Freu doit être meilleur et moins long. Les nuages ont commencé à monter de la vallée vers 12h30. Je me suis retrouvé directement au col des Porthets. Ce n'est pas très grave car le lac était invisible dans la purée de pois et puis, il ne faisait pas très chaud contrairement au début de matinée.
Je suis redescendu directement en direction du haut de Marlens et des Fontanettes.
A refaire, mais avec une météo plus propice.



Carte IGN : 3531 OT Megève
Dénivelé : 600 m
Difficulté : ***
Durée : 6 heures

dimanche 11 juillet 2010

Rochebrune

Samedi 10 juillet 2010

Laisser le véhicule sur le parking des remontées mécaniques à Praz-sur-Arly, dit Parking des Varins.
Retourner vers les premières habitations pour voir un panneau indicateur. Prendre la direction des chalets de Chevan, quelques kilomètre de route jusqu'au hameau du Grand Essert, puis prendre le chemin à gauche qui part vers la forêt.
La montée vers les chalets, ne présente pas de difficulté, mais avec la chaleur c'est éprouvant. Le chemin a été équipé pour une course de VTT, ayant lieu le même jour, matelas et filets de protection, et quelques bénévoles. J'ai eu largement le temps de monter jusqu'au Chevan, les premiers n'étaient annoncés qu'après 11h. J'ai même eu le loisirs de faire un détour jusqu'aux Chateaux, depuis les Frassies.
La plus grande partie du chemin s'effectue dans la forêt, sauf deux prairies à traverser au milieu des vaches.
Arrivé au Chevan, prendre la piste qui descend en direction de Leutaz, continuer jusqu'à un torrent, traverser le petit pont, prendre à gauche jusqu'aux Fontanettes.
Prendre le sentier à droite vers Rochebrune, depuis là, le sentier n'est ni très bien entretenu, ni très bien tracé, suivre les quelques flèches et marques oranges au sol, les repères "H" (VTT) et où l'herbe est piétinée. Bien qu'en grande partie en forêt, il n'y a pas de fraicheur.
le sentier débouche à l'Alpette, continuer sur la piste à gauche toujours en direction de Rochebrune.
Le panorama intéressant en temps normal, l'est un peu moins aujourd'hui, l'orage menace. Le Mont-Blanc et le Charvin sont à peine visibles.
Je ne m'attarde pas trop, il y a encore deux heures de descente.
Retour par le même chemin jusqu'aux Fontanettes, prendre à droite la piste jusqu'à Leutaz, puis la route en direction de Megève, un peu plus bas après peut-être 2 kms, emprunter le chemin qui part sur la gauche vers Cassioz, puis Praz-sur-Arly.
L'orage gronde tout autour sur les sommets, mais j'y ai échappé.



Carte IGN : 3531 OT Megève
Dénivelé : 746 m
Difficulté : ***
Durée : 6 à 7 heures

mardi 6 juillet 2010

Tête du Torraz et Christomet

Le 6 juillet 2010

Du centre de Praz-sur Arly, prendre la petite route en direction du hameau de la Tonnaz. Laisser le véhicule au petit parking à la sortie du hameau. La randonnée débute d'ici, emprunter la route goudronnée jusqu'au bout, environ deux kilomètres. Elle se transforme en piste forestière près d'un gros chalet. Suivre cette piste, jusqu'au au refuge-restaurant du Plan de l'Aar (ou Are). Ce parcours n'est pas trop intéressant, mais les panoramas en haut valent le détour.

De là, prendre le petit sentier qui part à gauche vers la Tête du Torraz. Au bout d'une vingtaine de minutes vous arrivez sur les pistes de ski du domaine Torraz-Christomet. Prendre vers la gauche en direction de la Tête du Torraz. Ensuite rebroussez chemin en direction du Bonjournal et du Christomet. La pente terminale avant le sommet est raide, mais pas très longue. Sur un petit mamelon, direction Megève, un petit oratoire.
Le retour peut se faire par le même chemin qu'à la montée, sinon, faire une boucle qui part sur la gauche, au Bonjournal en direction du Réon d'en haut et de Praz-surArly.
Le sentier est sans difficulté jusqu'au balisage "Tête des Charmots". Prendre le petit sentier à gauche. La descente se fait par une succession de petits lacets. Quelques passages un peu délicat, dont un passage câblé sur 5-6 mètres. Parcours à éviter par temps humide, en raison des plaques d'ardoise glissantes. Après la prairie et le chalet d'alpage, plus de difficulté jusqu'aux Granges et au parking de la Tonnaz.
Le soleil était un peu présent au début, mais le temps c'est rapidement couvert, heureusement sans pluie, mais la chaleur était là.



Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : **
Durée : 5 heures
Dénivelé : 724 mètres pour la Tête du Torraz