dimanche 8 mai 2011

Le Jaillet

Samedi 7 mai 2011

Comme pour la randonnée du 20 avril, depuis Megève, je suis monté aux Frasses par la route du Jaillet.

Je me suis garé au parking indiqué sur la carte IGN, mais il est préférable de laisser le véhicule près des stands de ball-trap. Car contrairement aux indications de la carte, la route n'est pas entretenue jusqu'au parking, il s'agit en fait d'une piste de ski avec des tunettes très profondes à passer à toute petite vitesse.

Pour cette randonnée, je suis remonté un peu sur la piste puis pris un sentier à gauche vers le chalet des Frasses (simple abri ouvert). redescendre sous le chalet puis ensuite à gauche vers le sentier des crêtes, j'ai eu la chance d'apercevoir une biche au travers des branchages, elle est restée immobile un petit instant, mais quand j'ai voulu m'avancer un peu plus, elle m'a vu ou entendu et elle est rentrée à couvert. Un peu plus loin, j'ai entendu comme un brame, peut-être y avait-il un mâle ?

Suivre la direction du col de Jaillet, la neige à quasiment toute fondue. Puis vers les Frasses d'abord et ensuite vers le Jaillet.
Arrêt au plan des Dames pour le casse-croûte, petite détour vers la Croix des Salles, un sentier semble passé sur l'éperon rocheux, mais je n'ai pas osé m'y aventurer. Je suis retourné au Plan des Dames pour reprendre le chemin vers Beauregard (sentier aménagé pour le VTT), passage à proximité du restaurant "Le Coeur d'Or", baptisé chalet de Crève Coeur sur la carte IGN ! Passage en lacets avant de rattraper la piste vers Beauregard.

A la bifurcation j'ai repris le chemin montant vers la Ravine puis le Jaillet gare supérieur. Au col sur la droite une chemin conduit à une aire de pique-nique avec croix et table d'orientation. Retourner vers la gare et descendre sur la droite vers les Frasses (parking), traversée à flan de colline dans la forêt.
A noter que les sentiers et chemin entre les panneaux indicateurs ne sont pas toujours bien balisés, peinture blanche sur les arbres ou marques jaune et rouge sur poteaux. Sur le sentier Trétas lyre, des petits panneaux expliquent la faune et la flore, à faire avec des enfants, une carte de ces sentiers est peut-être disponible à l'OT de Megève !
Le temps et la température était correct pour une randonnée, malgré quelques endroit venteux et des nuages, et on commence à rencontrer un peu plus de randonneurs.

Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : **
Dénivelé : environ 350 m
Durée : 6 heures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire