jeudi 26 mai 2011

Chalet d'Eau Froide

Le jeudi 26 mai 2011

De Doussard, se rendre d'abord à Chevaline, passer devant la mairie du village, puis à droite de l'église, continuer sur la route forestière jusqu'au parking du Martinet.
Continuer à pied sur la route jusqu'au virage en épingle suivant.

Le sentier démarre d'ici (panneau) , en direction des Repleins et du chalet d'Eau Froide, il monte en lacets dans la forêt, en pente douce, sauf les dix premières minutes un peu plus raides. Pour les groupes, il faut emprunter le sentier en file indienne.

Après le panneau "Eau Froide, les Repleins", peinture blanche sur fond marron, rester sur la piste de gauche jusqu'au panneau de randonnée suivant 'Sur les Repleins". Prendre la piste à droite jusqu'au panneau "Chalet des Deux Barbus". Le chalet se trouve un peu plus haut en direction du chalet de Servaz.
Garder la direction du chalet d'Eau Froide, on l'aura aperçu un peu plus tôt dans une trouée de la forêt, la pente est un peu plus raide.
Magnifiques points de vue sur le lac d'Annecy, les montagnes des Aravis, des Bauges et le massif du Mont-Blanc.
J'ai entendu une chute de pierres dans la barre rocheuse sous la Pointe de Vélan, je ne sais pas si c'était un phénomène naturel ou dû à un animal, il n'y a pas de chemin de randonnée à cet endroit !

Le chalet d'Eau Froide était ouvert, mais je n'ai vu que les chèvres et le chien.

La piste redescend, puis remonte un court instant avant de se transformer en chemin et plonger vers Plan de France. On peut admirer des parterres de Trolles d'Europe, de fleurs blanches et d'autres plus éparses. Je me suis arrêté pour le casse-croûte avant Plan de France.
On longe ensuite le pied d'une barre rocheuse sur une centaine de mètres, légèrement délicat.
J'ai continué dans les prairies, jusqu'à la piste forestière, que j'ai suivi jusqu'au parking du Martinet. C'est un peu long.

Je me suis aperçu plus loin qu'un sentier permet de raccourcir, mais il n'est pas indiqué au départ.
Quand on longe la dernière barre rocheuse après le Plan de France, un sentier part en descente sur la droite, il est tracé en pointillé noir sur la carte IGN et débouche sur la piste forestière au "Pré du Poirier". Il doit bien faire gagner une demi-heure.

Temps magnifique pour cette randonnée, pas la grosse chaleur surtout que la montée se fait principalement en forêt. Dans l'après midi, le ciel se couvre sur Faverges et Ugine, orage vers 16 heures.
Le balisage est correct, panneaux règlementaires et poteaux avec des marques blanches et rouges.

Je n'ai rencontré qu'un agent de l'ONF, des vététistes, mais aucun randonneur en dehors de celui qui redescendait du Charbon. Pourtant j'ai trouvé cette balade agréable.

Carte IGN : 3432 OT Massif des Bauges
Difficulté : ***
Dénivelé : 850 m
Durée : 6h15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire