jeudi 5 mai 2011

Le barrage de la Girotte

Le samedi 30 avril 2011

Pour cette randonnée, il faut se rendre à Hauteluce, puis au parking près de la centrale électrique de Belleville, en prenant la route du col du Joly et en passant par Annuit.

Du parking, prendre le chemin à droite de la route en direction du lac de la Girotte, il monde en lacets le long d'un télécabine, puis coupe la piste pour arriver à Colombe près d'un chalet refuge-restaurant. Redescendre jusqu'au ruisseau Dorinet, dont l'eau semble jaune (mais c'est pas du pastis !) et à droite de la piste, toujours en direction du lac. Après une montée en lacets en prairie et dans la forêt, on arrive en vue du barrage de la Girotte qu'il faut longer en continuant à monter à droite en direction du Plan de la Mouille et de la Commanderie.
Le barrage est en cours de remplissage, il a été vidé pour l'hiver comme tous les ans. On peut donc voir l'ouvrage en maçonnerie, contrairement au barrage de Roselend, la traversée à pied est interdite. Continuer en passant près du bâtiment d'habitation. Après une montée en lacets avec un vent frais, au panneau "Vers le lac", descendre à droite vers la Commanderie, on est à l'abri du vent.
La flore décore les prairies.




Après une pose casse-croûte devant le chalet de la Commanderie, continuer à descendre vers le parking du Sapin, remonter sur la piste forestière. Au panneau "Le Chatelard", remonter le chemin vers le Plan de la Mouille, puis après la forêt, prendre à gauche un chemin balisé mais non indiqué pour revenir au panneau "Vers le Lac, 1869 m".
De là on reprend le chemin de l'aller.


A noter que ce jour là, avait lieu le rallye du Beaufortain, avec une spéciale à Hauteluce. L'après-midi était assez bruyant, j'ai même pu assister à une jolie sortie de route avec deux tonneaux, heureusement sans gravité.

De retour au parking, je suis rester à regarder l'arrivée, et vers 17 heures nous avons eu droit après une pluie fine, à un gros orage de grêle qui n'a duré qu'un quart d'heure. Plus bas sur la route le bitume était sec !

Carte IGN : 3532 OT Massif du Beaufortain
Dénivelé : 656 m
Difficulté : ***
Durée : 6 heures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire