samedi 28 mai 2011

Crêt des Mouches

Le samedi 28 mai 2011

Même randonnée que le 7 avril 2011, mais cette fois continuée jusqu'au Crêt des Mouches.
Le chemin n'est pas très bien balisé, en dehors de panneaux rudimentaires à l'entrée de Plan Montmin, au départ du sentier avant le chalet du Mont et à l'Arpettaz. Suivre ensuite les marques de peinture verte. Donc pas de risque de se perdre si l'on a une carte.

Après l'endroit où je m'étais arrêter casser la croûte la première fois, le chemin remonte pour passer un petit col d'où l'on aperçoit le chalet de L'Arclosan, petit chalet de berger.

Le chemin bien visible passe près du "chalet Antoine" et remonte dans la pente jusqu'à un autre col entre la Pointe de Banc Fleuri et le Crêt des Mouches. Le chemin jusqu'à la croix n'est pas évident.

Un autre chemin à droite du chalet rejoint l'arête qui mène à la croix, il est mieux tracé sur l'arête.

De la croix où j'arrive après 3h30 de marche, on a un panorama magnifique à 360°. La Tournette à la tête dans les nuages, alors que le sommet du Mont-Blanc est lui au-dessus des nuages, vue sur Ugine. Je redescend au col pour le casse-coûte.
Retour par le même chemin.

A la descente, à droite du chalet dans un petit ébouli, j'ai aperçu un animal occupé à brouter, mais même avec les jumelles, je n'ai pas pu distingué entre un bouquetin ou un mouflon ?

Cette fois, j'ai croisé 13 randonneurs, ce n'est pas l'affluence de la Tournette, mais on se sent moins seul.

Ciel bleu, sauf sur les sommets, la température n'est pas trop élevée, le soleil laisse pourtant des marques dans le cou.

Carte IGN : 3431 OT Lac d'Annecy
Difficulté : ***
Dénivelé : 970 m
Durée : 6h30


jeudi 26 mai 2011

Chalet d'Eau Froide

Le jeudi 26 mai 2011

De Doussard, se rendre d'abord à Chevaline, passer devant la mairie du village, puis à droite de l'église, continuer sur la route forestière jusqu'au parking du Martinet.
Continuer à pied sur la route jusqu'au virage en épingle suivant.

Le sentier démarre d'ici (panneau) , en direction des Repleins et du chalet d'Eau Froide, il monte en lacets dans la forêt, en pente douce, sauf les dix premières minutes un peu plus raides. Pour les groupes, il faut emprunter le sentier en file indienne.

Après le panneau "Eau Froide, les Repleins", peinture blanche sur fond marron, rester sur la piste de gauche jusqu'au panneau de randonnée suivant 'Sur les Repleins". Prendre la piste à droite jusqu'au panneau "Chalet des Deux Barbus". Le chalet se trouve un peu plus haut en direction du chalet de Servaz.
Garder la direction du chalet d'Eau Froide, on l'aura aperçu un peu plus tôt dans une trouée de la forêt, la pente est un peu plus raide.
Magnifiques points de vue sur le lac d'Annecy, les montagnes des Aravis, des Bauges et le massif du Mont-Blanc.
J'ai entendu une chute de pierres dans la barre rocheuse sous la Pointe de Vélan, je ne sais pas si c'était un phénomène naturel ou dû à un animal, il n'y a pas de chemin de randonnée à cet endroit !

Le chalet d'Eau Froide était ouvert, mais je n'ai vu que les chèvres et le chien.

La piste redescend, puis remonte un court instant avant de se transformer en chemin et plonger vers Plan de France. On peut admirer des parterres de Trolles d'Europe, de fleurs blanches et d'autres plus éparses. Je me suis arrêté pour le casse-croûte avant Plan de France.
On longe ensuite le pied d'une barre rocheuse sur une centaine de mètres, légèrement délicat.
J'ai continué dans les prairies, jusqu'à la piste forestière, que j'ai suivi jusqu'au parking du Martinet. C'est un peu long.

Je me suis aperçu plus loin qu'un sentier permet de raccourcir, mais il n'est pas indiqué au départ.
Quand on longe la dernière barre rocheuse après le Plan de France, un sentier part en descente sur la droite, il est tracé en pointillé noir sur la carte IGN et débouche sur la piste forestière au "Pré du Poirier". Il doit bien faire gagner une demi-heure.

Temps magnifique pour cette randonnée, pas la grosse chaleur surtout que la montée se fait principalement en forêt. Dans l'après midi, le ciel se couvre sur Faverges et Ugine, orage vers 16 heures.
Le balisage est correct, panneaux règlementaires et poteaux avec des marques blanches et rouges.

Je n'ai rencontré qu'un agent de l'ONF, des vététistes, mais aucun randonneur en dehors de celui qui redescendait du Charbon. Pourtant j'ai trouvé cette balade agréable.

Carte IGN : 3432 OT Massif des Bauges
Difficulté : ***
Dénivelé : 850 m
Durée : 6h15

dimanche 8 mai 2011

Le Jaillet

Samedi 7 mai 2011

Comme pour la randonnée du 20 avril, depuis Megève, je suis monté aux Frasses par la route du Jaillet.

Je me suis garé au parking indiqué sur la carte IGN, mais il est préférable de laisser le véhicule près des stands de ball-trap. Car contrairement aux indications de la carte, la route n'est pas entretenue jusqu'au parking, il s'agit en fait d'une piste de ski avec des tunettes très profondes à passer à toute petite vitesse.

Pour cette randonnée, je suis remonté un peu sur la piste puis pris un sentier à gauche vers le chalet des Frasses (simple abri ouvert). redescendre sous le chalet puis ensuite à gauche vers le sentier des crêtes, j'ai eu la chance d'apercevoir une biche au travers des branchages, elle est restée immobile un petit instant, mais quand j'ai voulu m'avancer un peu plus, elle m'a vu ou entendu et elle est rentrée à couvert. Un peu plus loin, j'ai entendu comme un brame, peut-être y avait-il un mâle ?

Suivre la direction du col de Jaillet, la neige à quasiment toute fondue. Puis vers les Frasses d'abord et ensuite vers le Jaillet.
Arrêt au plan des Dames pour le casse-croûte, petite détour vers la Croix des Salles, un sentier semble passé sur l'éperon rocheux, mais je n'ai pas osé m'y aventurer. Je suis retourné au Plan des Dames pour reprendre le chemin vers Beauregard (sentier aménagé pour le VTT), passage à proximité du restaurant "Le Coeur d'Or", baptisé chalet de Crève Coeur sur la carte IGN ! Passage en lacets avant de rattraper la piste vers Beauregard.

A la bifurcation j'ai repris le chemin montant vers la Ravine puis le Jaillet gare supérieur. Au col sur la droite une chemin conduit à une aire de pique-nique avec croix et table d'orientation. Retourner vers la gare et descendre sur la droite vers les Frasses (parking), traversée à flan de colline dans la forêt.
A noter que les sentiers et chemin entre les panneaux indicateurs ne sont pas toujours bien balisés, peinture blanche sur les arbres ou marques jaune et rouge sur poteaux. Sur le sentier Trétas lyre, des petits panneaux expliquent la faune et la flore, à faire avec des enfants, une carte de ces sentiers est peut-être disponible à l'OT de Megève !
Le temps et la température était correct pour une randonnée, malgré quelques endroit venteux et des nuages, et on commence à rencontrer un peu plus de randonneurs.

Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : **
Dénivelé : environ 350 m
Durée : 6 heures

jeudi 5 mai 2011

La Pointe de Vélan

Le mercredi 4 mai 2011

Comme la semaine passée, je suis retourné à Saint-Ruph, pour une randonnée vers la Pointe de Vélan par un itinéraire différent.

J'ai laissé mon véhicule près des Clavins.

Un panneau indique le départ vers le chalet de la Servaz, il monte en lacets dans la forêt pendant un bon quart d'heure puis longe le vallon avec un dénivelé très faible pendant une heure. Bifurquer ensuite sur la droite, suivre le balisage jaune et rouge ou les marques rouges sur les arbres. Le sentier monte ensuite en lacets toujours en forêt avant de déboucher dans une prairie et sur la piste forestière que j'ai pris à la descente la semaine passée.
Remonter jusqu'au chalet de la Serve tout proche.

Le chemin vers la Pointe de Vélan emprunte d'abord une piste jusqu'à un petit panneau "Vélan.
Le sentier passe près de quelques arbres puis en lacets dans la pente jusqu'à un tronc d'arbre, il traverse à droite ensuite la pente avec peu de dénivelé jusqu'à la forêt, attention aux deux petits passages délicats dans les rochers.
Le chemin dans la forêt n'est pas bien balisé mais bien visible pour arriver enfin au sommet près d'une croix métallique. La montée depuis le chalet c'est faite dans les nuages et avec un coupe-vent, mais à 12 h 30 ils se sont dissipés d'un coup et la chaleur est revenue. Pause casse-croûte.

Retour jusqu'au chalet par le même chemin, puis ensuite par le chemin que j'avais pris à la montée la semaine passée, d'abord jusqu'à la baraque de l'Abbaye puis vers le parking du pont.

Je me suis arrêté en chemin pour cueillir quelques brins de muguets.

Carte IGN : 3431 OT Lac d'Annecy
Difficulté : ***
Dénivelé : 896 m
Duréee : 5 h 30

Le barrage de la Girotte

Le samedi 30 avril 2011

Pour cette randonnée, il faut se rendre à Hauteluce, puis au parking près de la centrale électrique de Belleville, en prenant la route du col du Joly et en passant par Annuit.

Du parking, prendre le chemin à droite de la route en direction du lac de la Girotte, il monde en lacets le long d'un télécabine, puis coupe la piste pour arriver à Colombe près d'un chalet refuge-restaurant. Redescendre jusqu'au ruisseau Dorinet, dont l'eau semble jaune (mais c'est pas du pastis !) et à droite de la piste, toujours en direction du lac. Après une montée en lacets en prairie et dans la forêt, on arrive en vue du barrage de la Girotte qu'il faut longer en continuant à monter à droite en direction du Plan de la Mouille et de la Commanderie.
Le barrage est en cours de remplissage, il a été vidé pour l'hiver comme tous les ans. On peut donc voir l'ouvrage en maçonnerie, contrairement au barrage de Roselend, la traversée à pied est interdite. Continuer en passant près du bâtiment d'habitation. Après une montée en lacets avec un vent frais, au panneau "Vers le lac", descendre à droite vers la Commanderie, on est à l'abri du vent.
La flore décore les prairies.




Après une pose casse-croûte devant le chalet de la Commanderie, continuer à descendre vers le parking du Sapin, remonter sur la piste forestière. Au panneau "Le Chatelard", remonter le chemin vers le Plan de la Mouille, puis après la forêt, prendre à gauche un chemin balisé mais non indiqué pour revenir au panneau "Vers le Lac, 1869 m".
De là on reprend le chemin de l'aller.


A noter que ce jour là, avait lieu le rallye du Beaufortain, avec une spéciale à Hauteluce. L'après-midi était assez bruyant, j'ai même pu assister à une jolie sortie de route avec deux tonneaux, heureusement sans gravité.

De retour au parking, je suis rester à regarder l'arrivée, et vers 17 heures nous avons eu droit après une pluie fine, à un gros orage de grêle qui n'a duré qu'un quart d'heure. Plus bas sur la route le bitume était sec !

Carte IGN : 3532 OT Massif du Beaufortain
Dénivelé : 656 m
Difficulté : ***
Durée : 6 heures

Le chalet de la Serve (Servaz)

Le mercredi 27 avril 2011

De Faverges, prendre la direction du col de Tamié, puis la première petite route à droite en direction du Villaret et de Saint-Ruph.
Après les quelques maisons de Saint-Ruph poursuivre sur la piste jusqu'au parking du pont de Saint-Ruph.

Laisser la voiture et continuer sur la piste qui longe le torrent jusqu'à la passerelle des Rois, continuer vers la baraque de l'Abbaye (maison forestière). Aux "Rois", prendre à gauche toujours vers la baraque, à "sur les Rois" continuer dans la même direction.
De la baraque, prendre d'abord le chemin vers source des Auges.
Au "Pied des Auges" prendre à droite vers le chalet de la Servaz, au "Ruisseau des Rois" prendre à gauche toujours vers le chalet, à cette saison il y a souvent du muguet et d'autres espèces et parfois des sabots de vénus (mais pas cette année), après la forêt le chemin rejoint une piste qui conduit au chalet.



J'ai poursuivi sur le chemin vers le chalet des Deux Barbus, avant de rebrousser chemin, vue sur le lac d'Annecy.

De retour au chalet de la Serve (Servaz), j'ai pris la piste à gauche en direction du chalet de la Motte. Au "Pierrier", le chemin vers Saint-Ruph descend, comme son nom l'indique, dans un pierrier, donc pas très agréable.
On débouche au dessus d'une propriété privée, puis sur la route, continuer à droite jusqu'au parking.

Carte IGN : 3431 OT Lac d'Annecy
Difficulté : **
Dénivelé : env 600 m
Durée : 4 h 15