dimanche 8 août 2010

Refuge de la Croix du Bonhomme

Samedi 7 août 2010


De Beaufort, prendre la direction du Cormet de Roselend. Laisser la voiture au Plan de la Lai. Aux nombre de voitures, on peut imaginer le nombre de randonneurs dans le coin. Même chose au Cormet de Roselend.

Absence de panneaux indicateurs de randonnée. Prendre direction nord-est le chemin qui conduit aux chalets du Plan de la Lai. Au ruisseau, traverser la petite passerelle en bois, ignorer le chemin du Roc (ou rocher) du Vent. Continuer tout droit (marque blanche et rouge) jusqu'à rencontrer la piste pastorale qui mène au chalet de la Lauze. Vous pouvez au choix prendre la piste ou les portions de chemin qui la coupent (toujours marque blanche et rouge). Pente plus raide par les chemins.

Vous arrivez à un panneau directionnel, poursuivre en direction du Col de la Sauce et du refuge de la Croix du Bonhomme. Aucune difficultée jusqu'au col de la Sauce, joli cairn directionnel. Prendre direction sud-est toujours vers le refuge de la Croix du Bonhomme, petite montée jusqu'à rattraper le chemin de crête (crête des Gittes). Chemin sans difficulté à condition de ne pas être sujet au vertige et toutefois un peu gras après les pluies et la neige de ces derniers jours, quelques petits passages où la terre est encore un peu gelée. Par mesure de prudence, je longeais la paroi au plus près, le vide ne m'attire pas spécialement.

Un peu avant d'arriver au refuge, je rencontré un immense troupeau de moutons (2 500 têtes) encadré par un berger et ses 3 ou 4 chiens dont un bon gros patou.
Le spectacle valait le déplacement, ils sont plus à l'aise que moi dans les pentes !
Arrivée au refuge vers midi après 3 heures de marche à ma cadence, les sommets sont légèrement enneigés au dessus de 2 450m. Juste à temps pour le casse-croûte.
Casse-croûte également pour le troupeau qui revenait vers le refuge, belle animation pour tous les randonneurs présents (photo de droite).

J'avais prévu de poursuivre jusqu'au col du Bonhomme, mais comme le chemin était enneigé par endroits, je n'ai fait que quelques mètres jusqu'à un point de vue sur le chemin du col.
Je suis redescendu tranquillement par le même chemin qu'à la montée.
Le retour se fait en deux heures. Après avoir repris la voiture j'ai repris la direction de Beaufort avec une petite halte à hauteur du lac de Roselend pour prendre deux clichés, il est d'un beau bleu.
Météo idéale pour une randonnée, même à 2 450 m il ne faisait pas froid.



Carte IGN : 3532 OT Massif du Beaufortain et 3531 OT Megève, les deux cartes sont nécessaires
Difficulté : **
Dénivelé : 615 m
Durée : au total 6 heures avec les pauses.






Un peu d'histoire : deux plaques commémoratives le long du chemin de crête laissent supposer que la 3ème compagnie du 22ème BACP basée à Albertville a tracé ce chemin en juillet-août 1913.
Je n'ai trouvé aucune information qui le confirme !
http://fr.wikipedia.org/wiki/22e_bataillon_de_chasseurs_alpins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire