dimanche 1 août 2010

Circuit du Lac Noir

Samedi 31 juillet 2010

De Beaufort, prendre la direction du Cormet de Roselend. Après un double virage en épingle, prendre la petit route à gauche en direction des Cernix, les Villes. Entre les Villes-Dessous et les Villes-Dessus prendre la petite route à droite jusqu'à l'un des deux parkings du Plan du Mont, attention à certaines tunettes très prononcées.

La randonnée débute sur le second parking près d'un espace picnic, un panneau indique le Pas d'Outray. Le début se fait sur un petit sentier en forêt, jusqu'à une piste forestière très raide, baptisée "le cul de ...", mais pas très longue, pour reprendre un sentier facil jusqu'à une bifurcation (panneau). Poursuivre en direction du Pas d'Outray (50mn), la pente est parfois un peu plus raide et le chemin traverse des éboulis.




Au Pas d'Outray (2 181m), large panorama sur le Beaufortain. Le chemin bien visible au début serpente ensuite dans les apages, en dehors des quelques marques de peinture jaune, il vaut donc mieux avoir une carte. Il n'y a toutefois aucun risque. Après les Chalets d'Outray en ruine, rejoindre le col de Sallestet.



J'ai aperçu un troupeau de moutons de plusieurs centaines de têtes, impressionnant. Redescendre un peu pour rattrapper le chemin qui monte tout droit en biais dans l'alpage, il n'est pas très large mais bien visible. Avant d'arriver au lac il faut passer dans des éboulis, se repérer aux marques jaunes et aux cairns.
Le lac (2 100m) est petit mais le coin est idéal pour le casse-croûte.

Redescendre ensuite vers le Plan de la Mouille (1 h) et le lac de la Girotte (1 h30). Le chemin suit des arêtes, jusqu'à une table d'orientation très sommaire, puis descend en serpentant dans les rochers jusqu'au Plan de la Mouille, il n'est pas toujours bien entretenu. Arrivé au panneau directionnel indiquant Retour rapide au parking du Sapin, remonter sur une courte distance en direction du col de Sallestet, puis prendre le chemin qui va vers l'ouest.
Aprés une descente en prairie et en forêt, et quelques passages délicats surtout pas temps humide, on arrive au "Chatellard" où débute la piste forestière vers le parking du Sapin (45mn) .
Après le parking (1 620m) rester toujours sur la piste de droite, ne surtout pas prendre la nouvelle piste qui part à gauche.
Passer le "Bois de la Thuliettaz (1 590m)", la Journée ou Plache", puis remonter en direction du Pas d'Outray, puis sur la droite par le chemin du matin pour revenir au parking du Plan du Mont.

Randonnée intéressante, mais assez longue et la partie finale sur la piste qui manque de charme, en dehors des quelques points de vue sur Hauteluce et les massifs du Beaufortain et des Aravis.



Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : ***
Dénivelé maxi : 720 m
Durée : 7 h30, y compris les pauses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire