mardi 24 août 2010

Refuges Porcherey et Mont Joly

Samedi 21 août 2010

A la sortie de Megève Demi-Quartier, prendre la direction de Saint-Gervais-les-Bains. Avant d'arriver dans cette ville, prendre la route sur la droite vers Saint-Nicolas-de-Véroce, puis poursuivre jusqu'au Planey, se garer sur le petit parking à la sortie du hameau.

La randonnée commence en direction des chalets du Carteyron, traverser le torrent (Nant des meuniers) et suivre la direction des Contamines, à une bifurcation, prendre au choix par le "Mollliex" (plus long) ou par "les Contamines".

Par "le Molliex", un chemin en lacets descend vers le Cugnonnet. Arrivé en vue du hameau prendre à droite la piste en mauvais état et assez raide, puis le chemin qui suit, il est plus agréable. Vous arriverez sur une autre piste que vous prendrez à droite en montant, vous croiserez l'autre chemin "les Contamines", voir le chapitre suivant.

Par "les Contamines", le chemin d'abord légèrement en prairie puis en forêt, pour rejoindre la piste citée au chapitre précédent.

De cet endroit, continuer à monter. A un chalet, poursuivre par la droite vers les Roches. La piste fait place à un chemin forestier, mal balisé, mais très visible, il y a donc peu de risque de s'égarer. A la sortie de la forêt vous arrivez au chalet des Roches (1600 m) au pied du Mont Joly, panorama sur la chaîne du Mont-Blanc. Prendre à droite le chemin vers Porcherey, il monte et descend en travers de la pente, plusieurs petits ruisseaux à traverser, aucune difficulté, on aperçoit sur un balcon herbeux les chalets du Porcherey.

Après les chalets, à la croix (1680 m) vous pouvez redescendre par le petit chemin à droite dans la forêt vers le Planey (50 mn), chemin par endroit un peu gras, attention également aux racines, la pente est assez prononcée.

Moi, j'ai préféré poursuivre jusqu'au refuge du Mont Joly (2002 m) en passant par le Mottet (2000 m), je me suis arrêté à proximité du refuge pour le casse-croûte. Ensuite descente par la Croix du Christ, et à droite par la piste vers les Lanches, et le Plane. Au parking sous le télésiège, le chemin part à droite du chalet vers Porcherey. A la croix, prendre le chemin indiqué plus haut vers le Planey.

Après avoir repris la voiture, j'ai fait une halte à Saint-Nicolas-de-Véroce pour visiter la petite église baroque. Elle vaut bien une petite halte, de même que le cimetière à l'ancienne autour de l'église.



Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : ***
Dénivelé : 773 m
Durée : 6 h au total

Eglise de Saint-Nicolas-de-Véroce (Chemin du baroque)

mercredi 18 août 2010

Tours Saint-Jacques

Vendredi 13 août 2010

Monter en voiture au Col de Leschaux et poursuivre vers Lescheraines. Au carrefour de la nationale après Bellecombe-en-Bauges, prendre la direction d'Annecy et de Allèves. Se garer près du cimetière à Allèves.

Le départ des randonnées se fait depuis là. Prendre la direction des Tours Saint-Jacques (vers le village). Il existe deux boucles et des chemins de traverse.
Près du bassin opter pour les Tours Saint-Jacques par chemin du Perchet.
En haut du village, au chemin du Perchet, suivre La Figlia jusqu'à "Sur Lachat" (antenne SFR). Au choix, la grande boucle tout droit vers Chalets de Gruffy, ou petite boucle à gauche vers Granges du Perchet.

Pour la grande boucle, le sentier est large mais pas très bon en raison des cailloux, au bout de 200 mètres, le sentier est remplacé par une piste empierrée dans le style des voies romaines jusqu'à la Figlia (1150 m), suivre la direction des Granges du Perchet, vous passerez devant un chalet en bois et un chalet et une chapelle miniature également en bois. Continuer jusqu'à "Ch. Prés de la Prière", redescendre vers les Granges du Perchet jusque la Verrière (835 m). Remonter à gauche vers les Tours Saint-Jacques puis vers le Point de vue (au pied des tours).
Retourner au dernier panneau (Tours Saint-Jacques - alt 900 m) et descendre à droite vers Allèves par le chemin du Perchet. A la Verrière poursuivre toujours vers Allèves. rejoindre le parking du cimetière.

Pour la petite boucle, depuis l'antenne SFR, prendre à gauche vers les Tours Saint-Jacques, toujours suivre cette direction aux deux autres panneaux, vous arriverez où est signalé le point de vue. Continuez ensuite vers le parking et à la Verrière, prendre à droite vers les Granges du Perchet. Reprendre le circuit décrit plus haut mais dans l'autre sens.

Les chemins sont bien indiqués par les panneaux, mais très mal balisés entre ces panneaux. A noter également qu'ils ne sont pas tous indiqués sur la carte IGN. Quelques variantes possibles. Il est possible de cumuler en partie les deux boucles dans la journée.

Les chemins sont la plus part du temps en forêt, donc avec très peu de point de vue. Mais c'est bien agréable quand il fait chaud.



Carte IGN :
Difficultés : **
Dénivelé : maxi 645 m
Durée : de 4 h à 7 h

dimanche 8 août 2010

Refuge de la Croix du Bonhomme

Samedi 7 août 2010


De Beaufort, prendre la direction du Cormet de Roselend. Laisser la voiture au Plan de la Lai. Aux nombre de voitures, on peut imaginer le nombre de randonneurs dans le coin. Même chose au Cormet de Roselend.

Absence de panneaux indicateurs de randonnée. Prendre direction nord-est le chemin qui conduit aux chalets du Plan de la Lai. Au ruisseau, traverser la petite passerelle en bois, ignorer le chemin du Roc (ou rocher) du Vent. Continuer tout droit (marque blanche et rouge) jusqu'à rencontrer la piste pastorale qui mène au chalet de la Lauze. Vous pouvez au choix prendre la piste ou les portions de chemin qui la coupent (toujours marque blanche et rouge). Pente plus raide par les chemins.

Vous arrivez à un panneau directionnel, poursuivre en direction du Col de la Sauce et du refuge de la Croix du Bonhomme. Aucune difficultée jusqu'au col de la Sauce, joli cairn directionnel. Prendre direction sud-est toujours vers le refuge de la Croix du Bonhomme, petite montée jusqu'à rattraper le chemin de crête (crête des Gittes). Chemin sans difficulté à condition de ne pas être sujet au vertige et toutefois un peu gras après les pluies et la neige de ces derniers jours, quelques petits passages où la terre est encore un peu gelée. Par mesure de prudence, je longeais la paroi au plus près, le vide ne m'attire pas spécialement.

Un peu avant d'arriver au refuge, je rencontré un immense troupeau de moutons (2 500 têtes) encadré par un berger et ses 3 ou 4 chiens dont un bon gros patou.
Le spectacle valait le déplacement, ils sont plus à l'aise que moi dans les pentes !
Arrivée au refuge vers midi après 3 heures de marche à ma cadence, les sommets sont légèrement enneigés au dessus de 2 450m. Juste à temps pour le casse-croûte.
Casse-croûte également pour le troupeau qui revenait vers le refuge, belle animation pour tous les randonneurs présents (photo de droite).

J'avais prévu de poursuivre jusqu'au col du Bonhomme, mais comme le chemin était enneigé par endroits, je n'ai fait que quelques mètres jusqu'à un point de vue sur le chemin du col.
Je suis redescendu tranquillement par le même chemin qu'à la montée.
Le retour se fait en deux heures. Après avoir repris la voiture j'ai repris la direction de Beaufort avec une petite halte à hauteur du lac de Roselend pour prendre deux clichés, il est d'un beau bleu.
Météo idéale pour une randonnée, même à 2 450 m il ne faisait pas froid.



Carte IGN : 3532 OT Massif du Beaufortain et 3531 OT Megève, les deux cartes sont nécessaires
Difficulté : **
Dénivelé : 615 m
Durée : au total 6 heures avec les pauses.






Un peu d'histoire : deux plaques commémoratives le long du chemin de crête laissent supposer que la 3ème compagnie du 22ème BACP basée à Albertville a tracé ce chemin en juillet-août 1913.
Je n'ai trouvé aucune information qui le confirme !
http://fr.wikipedia.org/wiki/22e_bataillon_de_chasseurs_alpins

vendredi 6 août 2010

Circuit d'Ablon

Mercredi 4 août 2010



De Thônes, prendre la direction d'Annecy puis à la sortie de la ville après la zone industrielle, prendre à droite la petite route vers Thuy Dessous.
J'ai laissé la voiture en bordure de la route du Sapey, après un virage en épingle.






Redescendre un peu jusqu'à la croix et l'abris propreté (panneau indicateur de randonnées).
Suivre la piste jusqu'au Nant Debout, puis à droite dans une combe en direction de "la Rosière, chapelle N-D des Neiges" (GR 96). La piste remonte jusqu'au plateau des Glières, mais en prenant les chemins à droite aux poteaux fléchés depuis la sortie de la première forêt (rocher avec une plaque mortuaire), vous pourrez éviter trois portions de la piste. Ce chemin n'est pas très bien balisé, en dehors des poteau fléchés et de quelques rares marques jaune et rouge à peine visibles, il n'y a toutefois peu de risques de se tromper.


A la Rosière continuer sur la piste tourjours en direction de "chapelle N-D des Neiges" (GR de Pays Tournette Aravis), la chapelle (1 454m) mérite une petite visite, poursuivre jusqu'aux parkings du Dran (1 410m) .
Au second parking, prendre en direction du chalet d'Ablon (ferme d'alpage).
J'avais envisagé de prendre le "PR" à gauche de la piste, mais j'ai dû le rater. Vers le passage "Pierre Moussière", attention au risque de chûtes de pierres.
Au chalet d'Ablon, il est temps de faire la pause casse-croûte (vente de fromages s'il est ouvert).
Remonter les Gorges d'Ablon jusqu'au Freu d'Ablon, d'où part le circuit du Col du Pertuis par la Croix du Bénitier (randonneurs sur la photo de droite).





Maintenir la direction vers le "Passage de la Bourse", au panneau de mise en garde, virer à gauche et monter jusqu'au passage. Des passages délicats, voire dangereux dans le sens de la descente, vous attendent, dont l'un équipé d'une chaîne en main-courante d'une bonne centaine de mètres (photo de droite), à ne faire qu'en prenant d'infinies précautions, un équipement de via ferrata serait même conseillé par mesure de prudence, sentier sans grand intérêt en dehors d'un panorama sur Faverges et l'aspect physique. Totalement déconseillé par temps humide.
Dans la deuxième partie, il n'y a plus de risque mais le sentier est mal balisé et pas toujours bien entretenu.
Le sentier débouche sur une piste, puis une route au dessus de la Balme de Thuy.
J'ai rejoint ma voiture d'abord en suivant la route, puis par le site préhistorique et le circuit des cascades.
J'avais prévu de faire ce circuit dans l'autre sens, mais il aurait fallu que je laisse la voiture à la Balme de Thuy.
Beau temps pour une randonnée, malgré quelques nuages au dessus du plateau.

Carte IGN : 3431 OT Lac d'Annecy
Difficulté : ** avec passages ***
Dénivelé : 1 030 m
Durée : dans ce sens, 9 heures au total

dimanche 1 août 2010

Circuit du Lac Noir

Samedi 31 juillet 2010

De Beaufort, prendre la direction du Cormet de Roselend. Après un double virage en épingle, prendre la petit route à gauche en direction des Cernix, les Villes. Entre les Villes-Dessous et les Villes-Dessus prendre la petite route à droite jusqu'à l'un des deux parkings du Plan du Mont, attention à certaines tunettes très prononcées.

La randonnée débute sur le second parking près d'un espace picnic, un panneau indique le Pas d'Outray. Le début se fait sur un petit sentier en forêt, jusqu'à une piste forestière très raide, baptisée "le cul de ...", mais pas très longue, pour reprendre un sentier facil jusqu'à une bifurcation (panneau). Poursuivre en direction du Pas d'Outray (50mn), la pente est parfois un peu plus raide et le chemin traverse des éboulis.




Au Pas d'Outray (2 181m), large panorama sur le Beaufortain. Le chemin bien visible au début serpente ensuite dans les apages, en dehors des quelques marques de peinture jaune, il vaut donc mieux avoir une carte. Il n'y a toutefois aucun risque. Après les Chalets d'Outray en ruine, rejoindre le col de Sallestet.



J'ai aperçu un troupeau de moutons de plusieurs centaines de têtes, impressionnant. Redescendre un peu pour rattrapper le chemin qui monte tout droit en biais dans l'alpage, il n'est pas très large mais bien visible. Avant d'arriver au lac il faut passer dans des éboulis, se repérer aux marques jaunes et aux cairns.
Le lac (2 100m) est petit mais le coin est idéal pour le casse-croûte.

Redescendre ensuite vers le Plan de la Mouille (1 h) et le lac de la Girotte (1 h30). Le chemin suit des arêtes, jusqu'à une table d'orientation très sommaire, puis descend en serpentant dans les rochers jusqu'au Plan de la Mouille, il n'est pas toujours bien entretenu. Arrivé au panneau directionnel indiquant Retour rapide au parking du Sapin, remonter sur une courte distance en direction du col de Sallestet, puis prendre le chemin qui va vers l'ouest.
Aprés une descente en prairie et en forêt, et quelques passages délicats surtout pas temps humide, on arrive au "Chatellard" où débute la piste forestière vers le parking du Sapin (45mn) .
Après le parking (1 620m) rester toujours sur la piste de droite, ne surtout pas prendre la nouvelle piste qui part à gauche.
Passer le "Bois de la Thuliettaz (1 590m)", la Journée ou Plache", puis remonter en direction du Pas d'Outray, puis sur la droite par le chemin du matin pour revenir au parking du Plan du Mont.

Randonnée intéressante, mais assez longue et la partie finale sur la piste qui manque de charme, en dehors des quelques points de vue sur Hauteluce et les massifs du Beaufortain et des Aravis.



Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : ***
Dénivelé maxi : 720 m
Durée : 7 h30, y compris les pauses.