
Je suis monté en voiture au col de Tamié, je l'ai laissé au parking de Mallapallud.
Descente par la route de Plancherine jusqu'au petit parking de Verrens Arvey, un sentier à droite permet de couper la grande épingle.
De ce parking, prendre le bon chemin vers le col du Haut Four. Le sentier est en forêt presque jusqu'au col. On est protéger du soleil mais pas de la chaleur. Et point de repos, le sentier monte assez raide tout du long. Des tapis de fleurs jaune, mauve et rouge, dont j'ignore le nom, agrémente la montée.
En arrivant au col, dans la prairie on peut voir des colchiques blanc et mauve en grande quantité et bien ouverts, est-ce la fin de l'été ?. Sans doute si l'on en croit la chanson de notre enfance "Colchiques dans les prés".
De ce col, d'où l'on a de magnifiques panoramas, même si l'herbe n'est pas très verte, et plusieurs démarrent d'ici. Prendre le sentier vers le col du Drison. Après environ un quart de montée, le sentier se partage en deux. Bien que balisé au début, le sentier de droite qui monte sur une crête vers le parc du mouton est bien vite peu visible.

Arrivé au col du Drison, panorama sur les chalets de Drison et du Plan du Tour, et sur les montagnes environnantes.
Descente vers le chalet du Drison, je n'ai pas pu avoir ma tomme de chèvre, les propriétaires étaient absents, crotte de bique !!!
Je me suis donc arrêté à proximité pour le casse-dalle, il était bien mérité, je me suis un peu liquéfié durant la montée.
Vers 13 heures, descente par la piste vers l'abbaye de Tamié. J'ai laissé le chemin de randonnée vers l'abbaye, pour continuer sur la piste. A la première bifurcation, j'ai pris la branche de droite en direction du col de Tamié. Au bout de cette piste, j'ai pris le sentier non balisé à gauche, qui descend en lacets dans la forêt, il est quand même visible sur la carte IGN. Pas toujours bien visible sur le terrain car mal entretenu, il débouche sur le chemin reliant l'abbaye au col, au dessus de Mallapalud (le sentier est pourtant balisé en bas). On arrive rapidement au parking.
Bonne journée pour une randonnée, en haut l'air était rafraîchissant, mais de retour au col de Tamié, c'était l'étuve. Le soleil étant toujours annoncé pour le week-end, je vais tenté la montée du Mont Joly samedi, depuis le Mont d'Arbois. Faut bien rattraper le retard dû au mauvais temps de juillet !
Carte IGN : 3432 OT Massif des Bauges
Difficulté : ***
Dénivelé : 950 m
Durée : 5 h 30




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire