lundi 29 août 2011

Circuit de Saint-Croix (Suisse)

Samedi 27 août 2011

J'ai laissé la voiture sur le parking de la gare de Sainte-Croix.

Après la tempête de la veille au soir, la météo avait annoncé des éclaircies et un retour au beau pour cette journée de samedi.
Ce n'était pas le cas, température très fraîche (6° C), crachin au début, avec par moments de bonnes giboulées avec rafales de vent. J'ai seulement un peu écourté la boucle que j'avais prévu de faire

J'ai d'abord pris la direction du col des Étroits par la route de Pontarlier.
Au col, j'ai pris le chemin à droite vers le Saut-de-l'eau, il passe à travers la prairie (j'ai cru apercevoir une biche) avant d'arriver sur une petite route, près d'une ferme d'alpage. Suivre un peu cette route en descendant, avant de trouver un chemin à droite qui plonge dans la forêt vers le Saut-de-l'Eau (par le bas).
Un peu plus loin, laisser le chemin vers la Dénériaz-Dessous. Remonter à droite vers le Saut-de-l'Eau, petite cascade, avec un aménagement de passerelles et d'escaliers. On retrouve une nouvelle route conduisant aux Praises. La laisser, pour prendre à gauche au portillon tourniquet, vers chalet de la Mayaz , le Sollier (balade gourmande), le chemin monte doucement, d'abord en prairie puis dans la forêt pour arriver rapidement au chalet restaurant de la Mayaz. Prendre ensuite la direction du Sollier, autre chalet restaurant (balade gourmande).

Descente en suite par une petite route, jusqu'aux Praises, il est possible depuis ce point au chalet restaurant la Casba (balade gourmande). Ensuite un petit sentier goudronné nous ramène dans Sainte-Croix et par les rues à la gare.

C'est un peu le problème en Suisse, beaucoup de sentiers de randonnée sont goudronnés ou cimentés, ou il faut emprunter des petites routes de campagne. Ça perd un peu de charme.

Carte randonnée : elles sont plus dur à trouver que les cartes IGN, j'avais juste un petit croquis avec les points de passage. Entre les panneaux directionnels, suivre les losanges jaunes "Tourisme pédestre".
Difficulté : **
Dénivelé : environ 500m
Durée : 4 heures


jeudi 25 août 2011

Les Chalets d'Auges

Mercredi 24 août 2011

De Thônes, prendre la direction d'Annecy. Dans la zone industrielle, prendre la petite route à droite vers Thuy dessous, puis le Sapey et enfin le parking de Crêt.

Le chemin démarre en haut du parking vers la gauche, pour retrouver une piste. la suivre jusqu'au panneau "Alt. 1120 m", choisir col de la Buffaz par la Choisière. J'ai déjà pris le chemin direct l'an passé.
Le sentier monte en lacets un peu raides dans la forêt jusqu'à retrouver à la Choisière, le chemin venant du chalet de la Tétaz.
Il se poursuit en pente douce jusqu'au col de la Buffaz.

Continuer sur le chemin à gauche du chalet, il monte en lacets jusque sous le chalet de l'Ovine, puis près qu'à plat jusqu'au col de l'Ovine.
J'ai fais la petite ascension de la Pointe de Puvat, un petit passage d'escalade demande un peu de prudence.
Redescendre jusqu'au col de l'Ovine, se diriger ensuite vers le Plan du Loup et les Auges, la pente est un peu raide jusqu'au Pas du Loup, avant d'arriver sur un plateau. Il est grand temps de s'arrêter pour le casse-croûte.

Prendre ensuite la piste vers Malvoisin ( Entremont), puis à Lachat la direction du col de Buffaz.
Au col redescendre par la piste jusqu'au parking du Crêt.

Carte IGN : 3430 La Clusaz, Grand-Bornand
Difficulté : ** (*** pour la Pointe de Puvat)
Dénivelé : 920 m
Durée : 6h30

mardi 23 août 2011

Le Mont Joly

Samedi 20 août 2011

J'ai laissé la voiture sur le parking du télécabine du Mont-d'Arbois.
Pour raccourcir le temps de marche, je suis monté au Mont d'Arbois par les premières cabines à 9 heures.

De là, montée jusqu'au chalet du Joly en passant par le Mont Joux et le col et la croix du Christ.
La météo est excellente et la température encore agréable.
Les randonneurs commencent à affluer par différents chemins.
La première montée jusqu'au Mont Géroux, 286 m de dénivelé, ne présente pas de difficultés, lacets à travers les cailloux et les pierres.

Le Mont Géroux est un faux-plat, jusqu'au bas de la dernière montée, attention néanmoins à ne pas trop s'approcher du bord de la falaise.

La dernière montée jusqu'au sommet se fait également en cheminant au travers des pierres et rochers en se repérant aux nombreux quairns.

C'est l'heure du casse-croûte et il y a déjà pas mal de monde, près du mat radio-téléphone et ses panneaux solaires, et près de la table d'orientation. C'était bien moins dur que je pensais.
Magnifique point de vue à 380°. Massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain, des Aravis, et même au loin quelques sommets des Bauges.

J'ai ensuite repris le chemin du retour, en prenant à gauche sur le Mont Géroux, la piste par la Panse. Elle nous ramène rapidement au chalet du Joly.

Remonter ensuite jusqu'au Mont Joux. Un chemin démarre à gauche derrière les remontées mécaniques en direction du Planellet, il suit la crête jusqu'au chalet de Joux avant de disparaître dans la forêt. Sentier agréable, sauf la toute dernière partie avant la route.
Arrivé sur la route, il faut suivre celle-ci jusqu'au parking du télécabine du Mont d'Arbois.
Très bonne journée, même si dans la descente on ressent la forte chaleur.

Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : ***
Dénivelé : 710 m positif, 1232 m négatif
Durée : 6 heures


vendredi 19 août 2011

Le parc du mouton

Jeudi 18 août 2011

Encore les Bauges !
Je suis monté en voiture au col de Tamié, je l'ai laissé au parking de Mallapallud.

Descente par la route de Plancherine jusqu'au petit parking de Verrens Arvey, un sentier à droite permet de couper la grande épingle.

De ce parking, prendre le bon chemin vers le col du Haut Four. Le sentier est en forêt presque jusqu'au col. On est protéger du soleil mais pas de la chaleur. Et point de repos, le sentier monte assez raide tout du long. Des tapis de fleurs jaune, mauve et rouge, dont j'ignore le nom, agrémente la montée.

En arrivant au col, dans la prairie on peut voir des colchiques blanc et mauve en grande quantité et bien ouverts, est-ce la fin de l'été ?. Sans doute si l'on en croit la chanson de notre enfance "Colchiques dans les prés".

De ce col, d'où l'on a de magnifiques panoramas, même si l'herbe n'est pas très verte, et plusieurs démarrent d'ici. Prendre le sentier vers le col du Drison. Après environ un quart de montée, le sentier se partage en deux. Bien que balisé au début, le sentier de droite qui monte sur une crête vers le parc du mouton est bien vite peu visible.

J'ai préféré redescendre un peu pour prendre le sentier de gauche qui arrive directement au col du Drison, j'ai eu la chance d'apercevoir un chamois solitaire, mais il a dû m'apercevoir aussi. Un bipède avec un maillot bleu ça se remarque de loin ! Le sentier est facile mais il faut quand même rester prudent, quelques passages sont un peu glissants ou délicats. On est ni des chamois, ni des chèvres.

Arrivé au col du Drison, panorama sur les chalets de Drison et du Plan du Tour, et sur les montagnes environnantes.
Descente vers le chalet du Drison, je n'ai pas pu avoir ma tomme de chèvre, les propriétaires étaient absents, crotte de bique !!!
Je me suis donc arrêté à proximité pour le casse-dalle, il était bien mérité, je me suis un peu liquéfié durant la montée.

Vers 13 heures, descente par la piste vers l'abbaye de Tamié. J'ai laissé le chemin de randonnée vers l'abbaye, pour continuer sur la piste. A la première bifurcation, j'ai pris la branche de droite en direction du col de Tamié. Au bout de cette piste, j'ai pris le sentier non balisé à gauche, qui descend en lacets dans la forêt, il est quand même visible sur la carte IGN. Pas toujours bien visible sur le terrain car mal entretenu, il débouche sur le chemin reliant l'abbaye au col, au dessus de Mallapalud (le sentier est pourtant balisé en bas). On arrive rapidement au parking.

Bonne journée pour une randonnée, en haut l'air était rafraîchissant, mais de retour au col de Tamié, c'était l'étuve. Le soleil étant toujours annoncé pour le week-end, je vais tenté la montée du Mont Joly samedi, depuis le Mont d'Arbois. Faut bien rattraper le retard dû au mauvais temps de juillet !

Carte IGN : 3432 OT Massif des Bauges
Difficulté : ***
Dénivelé : 950 m
Durée : 5 h 30

mercredi 17 août 2011

Col d'Orgeval

Samedi 13 août 2011

La montagne commençait à me manquer.
J'ai laisser la voiture au pont de saint-Ruph, au dessus de Faverges.

De là, j'ai suivi la piste forestière jusqu'à la passerelle des Rois, puis courte montée toujours sur la piste jusqu'au carrefour des Rois.
Ensuite le chemin à gauche mène facilement à la maison forestière de l'Abbaye. Laisser la piste à droite, pour prendre le bon sentier à flan de montagne, montée très douce jusqu'à Sous-Bonverdan (Bonverdon), au sortir de la forêt on longe les falaises de la Pointe d'Arcalod puis un petit chalet refuge ONF apparait. L'intérieur n'est pas très accueillant, odeur de renfermé et paillasses pas très propres. Mais en cas de mauvais temps, ça peut être utile.

Un peu plus loin, un chemin en lacet dans le pierrier, nous conduit au col d'Orgeval. C'est le croisement de plusieurs circuit de randonnée, pointes de Chaurionde et d'Arcalod, fond de France et chalet des Eaux-Froides, vers Ecole, et vers Seythenex.

C'est cette direction que j'ai pris, passage d'abord aux chalets d'alpage de l'Aup de Seythenex. Je me suis arrêté pas loin pour le casse-croûte.
Ensuite descente par la piste jusqu'à la station de Seythenex, piste pas très marrante, pierres et cailloux, sauf peut-être à proximité de la station. Sans grand intérêt pour le panorama, mais il faut bien redescendre.

Le chemin pour rattraper le parking du pont de Saint-Ruph, démarre à gauche dans la partie haute du parking de la station.
Il descend en lacets serrés dans la forêt, bien suivre les marques, surtout en arrivant à un ancien lit de torrent qu'il faut traverser pour arriver à un autre ancien lit de torrent, d'où l'on aperçoit le pont.

Carte IGN : 3432 OT Massif des Bauges.
Dénivelé : 900 m environ
Difficulté : **
Durée : 6 h 00