
Après la tempête de la veille au soir, la météo avait annoncé des éclaircies et un retour au beau pour cette journée de samedi.
Ce n'était pas le cas, température très fraîche (6° C), crachin au début, avec par moments de bonnes giboulées avec rafales de vent. J'ai seulement un peu écourté la boucle que j'avais prévu de faire
J'ai d'abord pris la direction du col des Étroits par la route de Pontarlier.
Au col, j'ai pris le chemin à droite vers le Saut-de-l'eau, il passe à travers la prairie (j'ai cru apercevoir une biche) avant d'arriver sur une petite route, près d'une ferme d'alpage. Suivre un peu cette route en descendant, avant de trouver un chemin à droite qui plonge dans la forêt vers le Saut-de-l'Eau (par le bas).
Un peu plus loin, laisser le chemin vers la Dénériaz-Dessous. Remonter à droite vers le Saut-de-l'Eau, petite cascade, avec un aménagement de passerelles et d'escaliers. On retrouve une nouvelle route conduisant aux Praises. La laisser, pour prendre à gauche au portillon tourniquet, vers chalet de la Mayaz , le Sollier (balade gourmande), le chemin monte doucement, d'abord en prairie puis dans la forêt pour arriver rapidement au chalet restaurant de la Mayaz. Prendre ensuite la direction du Sollier, autre chalet restaurant (balade gourmande).
Descente en suite par une petite route, jusqu'aux Praises, il est possible depuis ce point au chalet restaurant la Casba (balade gourmande). Ensuite un petit sentier goudronné nous ramène dans Sainte-Croix et par les rues à la gare.
C'est un peu le problème en Suisse, beaucoup de sentiers de randonnée sont goudronnés ou cimentés, ou il faut emprunter des petites routes de campagne. Ça perd un peu de charme.
Carte randonnée : elles sont plus dur à trouver que les cartes IGN, j'avais juste un petit croquis avec les points de passage. Entre les panneaux directionnels, suivre les losanges jaunes "Tourisme pédestre".
Difficulté : **
Dénivelé : environ 500m
Durée : 4 heures



