vendredi 1 juillet 2011

Mont Margeriaz et grotte des fées

Samedi 25 juin 2011

Se rendre à Lescheraines, puis prendre la direction d'Aillon-le-Jeune. Avant d'y arriver, prendre la route à droite vers la station de Margeriaz, environ trois km plus haut, dans un virage en épingle une piste forestière conduit au parking "Place à Baban".

D'ici partent plusieurs cheminsde randonnées balisés, j'ai choisi le sentier des Tannes et Glacières. Peu raide, il conduit à la crête du Margeriaz avec des marches naturelles et en passant au près de 6 monolithes. Ils ne me semblent pas avoir de valeur historique. En sortant de la forêt on commence à apercevoir des lapiaz, des gouffres comblés, les sommets des Bauges, le massif de Belledonne et le Mont-Blanc avec un chapeau.

Un peu après le "Tanne du Rafou" gouffre protégé par une barrière en bois. Au panneau "Sur le Grand Rafou" prendre à droite le sentier qui nous conduit sur la crête, d'où l'on aperçoit l'a-pic des falaise en forme de cirque. Près du téléski Bergerie, le sentier rattrape la piste de crête que l'on suit jusqu'au bout. De là, un sentier de crête redescend jusqu'à la base de loisirs de Lescheraines, mais ce n'est pas le but aujourd'hui, il faudrait plusieurs véhicules.

Il est 11 heures, je reprends donc le chemin du retour jusqu'au panneau du Grand Rafou, puis poursuit tout droit vers le col de la Verne. Du panneau "Col de la Verne", prendre à gauche vers Aillon par la combe de la Verne. En face, le GR96 se poursuit par une coupure dans la falaise vers La Féclaz.

Descendre jusqu'à une piste, le sentier en face mène à Aillon-le-Jeune, prendre à gauche et la suivre jusqu'au parking. Une dizaine de minutes plus tard vous arriverez au panneau "Grotte des fées". Par curiosité pour le phénomène d'érosion, vous pouvez vous y rendre en 5 mn, mais elle n'est pas d'un grand intérêt, puisque l'eau n'y coule pratiquement plus. Le parking n'est plus très loin.
Le chemin dans la combe n'est pas d'un grand intérêt et rallonge sensiblement le retour, j'ai quand même eu la chance d'apercevoir un chamois traverser la piste, faire une halte et rebrousser chemin dans la pente à couvert sous les arbres, et tout ceci avant que je puisse sortir l'appareil photo.
Je conseillerais plutôt de prendre le Sentier de découverte, à partir du téléski Bergerie, d'abord jusqu'à la stèle et les chalets de Margeriaz, vente de fromage de chèvres, puis par le sentier "Tanne aux cochons", vous passerez près de trois gouffres avant de rejoindre la piste qui conduit à droite au parking.

Belle journée ensoleillée et avec une bonne visibilité, contrairement à la sortie du 9 octobre 2010 où les vallées étaient sous les nuages.

Carte IGN : 3432 OT Massifs des Bauges
Difficulté : **
Dénivelé : 485 m
Durée : 5 h 15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire