dimanche 3 juillet 2011

Mont Colombier - Via ferrata d'Aillon-le-Jeune

Samedi 2 juillet 2011

Retour dans les Bauges. Se rendre à Lescheraines, puis prendre la direction d'Aillon-le-Jeune. Dans le village, prendre à gauche vers la station. Se garer au premier parking à gauche, près de la route de Grévibert.

Commencer la randonnée en remontant vers le village puis en forêt sur le sentier botanique vers le col de la Cochette. A la bifurcation suivante, conserver cette direction, l'autre chemin termine la boucle du sentier botanique.

A la bifurcation avec le chemin des Rochers de la Bade, conserver la direction du col de la Cochette. Cette première partie est assez soutenue, je suis surpris de trouver des lis martagons à cette altitude, ensuite le chemin en balcon est facile jusqu'à une piste à prendre à droite sur quelques mètres avant de s'engager sur un sentier à gauche, un tronc d'arbre barre la piste. Toujours facile jusqu'à rencontrer une nouvelle piste en provenance du parking du Muret, tout ce parcours se fait en forêt, sauf quelques cours passages en plein soleil.

Poursuivre ensuite sur le GR 96 vers le col de la Cochette. La piste vers le col de la Cochette, rattrape le chemin plus haut. De là la pente redevient raide jusqu'au col, où l'on arrive au bout d'une heure.
Il est midi, je poursuis un instant sur le chemin à droite vers le Mont Colombier par la crête, mais comme le panneau indique 1 h 15 de trajet, je ne vais pas jusqu'au sommet.
Je redescend jusqu'au col pour une pause casse-croûte, le vent est un peu frais.

Vers 13 h 15, je reprend le chemin du retour jusqu'au parking du Muret "Aillon Station (direct)", puis par la route goudronnée au début et ensuite un chemin en forêt vers le Chartreuse, j'ai croisé quelques cavaliers et surtout des cavalières engagées dans un parcours d'orientation. A la première maison, le chemin passe à droite pour rattaper une route goudronnée vers la Chartreuse (Musée du patrimoine) et la station d'Aillon.

Je suis retourner récupérer mon véhicule, en empruntant le sentier piéton qui longe la route sur la droite, très bonne mesure de sécurité pour éviter les nombreux véhicules qui y circulent.
Je reprend ensuite la direction de la station puis le haut du hameaux de la Manse pour me garer au parking près de la via ferrata.
Un chemin permet de rejoindre le site en une dizaine de minutes. Il s'agit d'une via ferrata d'apprentissage sans grande difficulté, mais qui demande toutefois des efforts musculaires, montée d'échelle, pont tibétain (de singe), traversée en dévers, tyrolienne pour ceux qui ont une poulie, le sentier permet d'éviter les tronçons.

Magnifique journée avec seulement quelques rares nuages d'altitude.

Carte IGN : 3432 OT Massif des Bauges
Difficulté : ***
Dénivelé : 1150 m
Durée de la randonnée : 6 h 15
Durée de la via ferrata : 1 h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire