
Laisser la voiture au parking de la piste cyclable des Fontaines à Ugine.
Pour la randonnée, remonter la piste cyclable vers Albertville sur une vingtaine de mètres.
Prendre la petite passerelle à droite, puis le petit pont au dessus de la voie ferrée.
Suivre le chemin balisé en direction d'abord du fort de l'Estal, en arrivant sur la piste, prendre à gauche sur une courte distance, puis la piste à droite.
La météo n'est pas formidable, nuages et quelques gouttes.
A proximité du fort, la piste rejoint une petite route, continuer sur la droite vers Bulles du Haut.
A la sortie du hameau, près d'une ferme un chemin non balisé permet de rejoindre Le Villard, en passant par le Morand.
Dans le hameau du Villard, prendre la route à droite, panneau "circuit de la Fouettaz". Suivre la route, après un parking et une table d'orientation, un chemin part à droite. Il n'est pas toujours bien balisé, on longe un instant un ruisseau avant de le traverser à gauche pour remonter dans la forêt puis dans la prairie vers la Fouettaz.
13 heure, il est temps de faire la pause casse-croûte, j'ai une vue rapprochée sur la dent de Cons et le creux du Cayon. Le sentier rejoint le parking du Raffort.
Remonter la piste vers la Dent de Cons et Batterie sur une centaine de mètres avant de redescendre en direction d'Outrechaise et d'Ugine. Au Morand, la piste à gauche se transforme rapidement en chemin, bien surveiller les balisages pas toujours très visibles.
Au mont Melon, passage au milieu de Berce du Caucase, à ne pas toucher, plantes très urticantes, les fleurs sont géantes. Le chemin rejoint ensuite les hauts d'Outrechaise près du four à pains rénové.
La fin se fait sur la route, puis sur la piste cyclable en direction d'Ugine, passage derrière l'Office du Tourisme (ancienne gare), avant de retrouver le parking de départ. La météo s'améliore, mais un peu tard.
Carte IGN : 3531 OT Megève
Dénivelé : 800 m
Durée : 6 heures
Difficulté : ***



