vendredi 8 juillet 2011

Circuit de la Fouettaz

Mercredi 6 juillet 2011
Laisser la voiture au parking de la piste cyclable des Fontaines à Ugine.

Pour la randonnée, remonter la piste cyclable vers Albertville sur une vingtaine de mètres.
Prendre la petite passerelle à droite, puis le petit pont au dessus de la voie ferrée.
Suivre le chemin balisé en direction d'abord du fort de l'Estal, en arrivant sur la piste, prendre à gauche sur une courte distance, puis la piste à droite.
La météo n'est pas formidable, nuages et quelques gouttes.
A proximité du fort, la piste rejoint une petite route, continuer sur la droite vers Bulles du Haut.
A la sortie du hameau, près d'une ferme un chemin non balisé permet de rejoindre Le Villard, en passant par le Morand.

Dans le hameau du Villard, prendre la route à droite, panneau "circuit de la Fouettaz". Suivre la route, après un parking et une table d'orientation, un chemin part à droite. Il n'est pas toujours bien balisé, on longe un instant un ruisseau avant de le traverser à gauche pour remonter dans la forêt puis dans la prairie vers la Fouettaz.
13 heure, il est temps de faire la pause casse-croûte, j'ai une vue rapprochée sur la dent de Cons et le creux du Cayon. Le sentier rejoint le parking du Raffort.
Remonter la piste vers la Dent de Cons et Batterie sur une centaine de mètres avant de redescendre en direction d'Outrechaise et d'Ugine. Au Morand, la piste à gauche se transforme rapidement en chemin, bien surveiller les balisages pas toujours très visibles.

Au mont Melon, passage au milieu de Berce du Caucase, à ne pas toucher, plantes très urticantes, les fleurs sont géantes. Le chemin rejoint ensuite les hauts d'Outrechaise près du four à pains rénové.
La fin se fait sur la route, puis sur la piste cyclable en direction d'Ugine, passage derrière l'Office du Tourisme (ancienne gare), avant de retrouver le parking de départ. La météo s'améliore, mais un peu tard.

Carte IGN : 3531 OT Megève
Dénivelé : 800 m
Durée : 6 heures
Difficulté : ***

dimanche 3 juillet 2011

Mont Colombier - Via ferrata d'Aillon-le-Jeune

Samedi 2 juillet 2011

Retour dans les Bauges. Se rendre à Lescheraines, puis prendre la direction d'Aillon-le-Jeune. Dans le village, prendre à gauche vers la station. Se garer au premier parking à gauche, près de la route de Grévibert.

Commencer la randonnée en remontant vers le village puis en forêt sur le sentier botanique vers le col de la Cochette. A la bifurcation suivante, conserver cette direction, l'autre chemin termine la boucle du sentier botanique.

A la bifurcation avec le chemin des Rochers de la Bade, conserver la direction du col de la Cochette. Cette première partie est assez soutenue, je suis surpris de trouver des lis martagons à cette altitude, ensuite le chemin en balcon est facile jusqu'à une piste à prendre à droite sur quelques mètres avant de s'engager sur un sentier à gauche, un tronc d'arbre barre la piste. Toujours facile jusqu'à rencontrer une nouvelle piste en provenance du parking du Muret, tout ce parcours se fait en forêt, sauf quelques cours passages en plein soleil.

Poursuivre ensuite sur le GR 96 vers le col de la Cochette. La piste vers le col de la Cochette, rattrape le chemin plus haut. De là la pente redevient raide jusqu'au col, où l'on arrive au bout d'une heure.
Il est midi, je poursuis un instant sur le chemin à droite vers le Mont Colombier par la crête, mais comme le panneau indique 1 h 15 de trajet, je ne vais pas jusqu'au sommet.
Je redescend jusqu'au col pour une pause casse-croûte, le vent est un peu frais.

Vers 13 h 15, je reprend le chemin du retour jusqu'au parking du Muret "Aillon Station (direct)", puis par la route goudronnée au début et ensuite un chemin en forêt vers le Chartreuse, j'ai croisé quelques cavaliers et surtout des cavalières engagées dans un parcours d'orientation. A la première maison, le chemin passe à droite pour rattaper une route goudronnée vers la Chartreuse (Musée du patrimoine) et la station d'Aillon.

Je suis retourner récupérer mon véhicule, en empruntant le sentier piéton qui longe la route sur la droite, très bonne mesure de sécurité pour éviter les nombreux véhicules qui y circulent.
Je reprend ensuite la direction de la station puis le haut du hameaux de la Manse pour me garer au parking près de la via ferrata.
Un chemin permet de rejoindre le site en une dizaine de minutes. Il s'agit d'une via ferrata d'apprentissage sans grande difficulté, mais qui demande toutefois des efforts musculaires, montée d'échelle, pont tibétain (de singe), traversée en dévers, tyrolienne pour ceux qui ont une poulie, le sentier permet d'éviter les tronçons.

Magnifique journée avec seulement quelques rares nuages d'altitude.

Carte IGN : 3432 OT Massif des Bauges
Difficulté : ***
Dénivelé : 1150 m
Durée de la randonnée : 6 h 15
Durée de la via ferrata : 1 h00

vendredi 1 juillet 2011

Mont Margeriaz et grotte des fées

Samedi 25 juin 2011

Se rendre à Lescheraines, puis prendre la direction d'Aillon-le-Jeune. Avant d'y arriver, prendre la route à droite vers la station de Margeriaz, environ trois km plus haut, dans un virage en épingle une piste forestière conduit au parking "Place à Baban".

D'ici partent plusieurs cheminsde randonnées balisés, j'ai choisi le sentier des Tannes et Glacières. Peu raide, il conduit à la crête du Margeriaz avec des marches naturelles et en passant au près de 6 monolithes. Ils ne me semblent pas avoir de valeur historique. En sortant de la forêt on commence à apercevoir des lapiaz, des gouffres comblés, les sommets des Bauges, le massif de Belledonne et le Mont-Blanc avec un chapeau.

Un peu après le "Tanne du Rafou" gouffre protégé par une barrière en bois. Au panneau "Sur le Grand Rafou" prendre à droite le sentier qui nous conduit sur la crête, d'où l'on aperçoit l'a-pic des falaise en forme de cirque. Près du téléski Bergerie, le sentier rattrape la piste de crête que l'on suit jusqu'au bout. De là, un sentier de crête redescend jusqu'à la base de loisirs de Lescheraines, mais ce n'est pas le but aujourd'hui, il faudrait plusieurs véhicules.

Il est 11 heures, je reprends donc le chemin du retour jusqu'au panneau du Grand Rafou, puis poursuit tout droit vers le col de la Verne. Du panneau "Col de la Verne", prendre à gauche vers Aillon par la combe de la Verne. En face, le GR96 se poursuit par une coupure dans la falaise vers La Féclaz.

Descendre jusqu'à une piste, le sentier en face mène à Aillon-le-Jeune, prendre à gauche et la suivre jusqu'au parking. Une dizaine de minutes plus tard vous arriverez au panneau "Grotte des fées". Par curiosité pour le phénomène d'érosion, vous pouvez vous y rendre en 5 mn, mais elle n'est pas d'un grand intérêt, puisque l'eau n'y coule pratiquement plus. Le parking n'est plus très loin.
Le chemin dans la combe n'est pas d'un grand intérêt et rallonge sensiblement le retour, j'ai quand même eu la chance d'apercevoir un chamois traverser la piste, faire une halte et rebrousser chemin dans la pente à couvert sous les arbres, et tout ceci avant que je puisse sortir l'appareil photo.
Je conseillerais plutôt de prendre le Sentier de découverte, à partir du téléski Bergerie, d'abord jusqu'à la stèle et les chalets de Margeriaz, vente de fromage de chèvres, puis par le sentier "Tanne aux cochons", vous passerez près de trois gouffres avant de rejoindre la piste qui conduit à droite au parking.

Belle journée ensoleillée et avec une bonne visibilité, contrairement à la sortie du 9 octobre 2010 où les vallées étaient sous les nuages.

Carte IGN : 3432 OT Massifs des Bauges
Difficulté : **
Dénivelé : 485 m
Durée : 5 h 15