jeudi 14 octobre 2010

La Grande Jeanne

Mercredi 13 octobre 2010

La météo ayant annoncé du brouillard, je suis sorti pas très loin et pas très tôt.

Direction les hauteurs d'Annecy et plus précisément la forêt de la Grande Jeanne.
Passer devant l'ancienne hôpital, prendre à gauche en haut de la côte, direction le Semnoz.
Après quelques kilomètres, dans un virage en épingle, prendre la petite route goudronée à gauche en direction des Espagnoux (restaurant Super-Panorama).
Laisser la voiture sur le petit parking.
Un grand panneau présente la carte des sentiers.
Ils sont balisés de couleurs différentes, vous avez donc le choix. Comme ils ne représentent aucun danger, cette randonnée (plutôt une ballade) est possible et conseillée avec de jeunes enfants.
J'ai pris la direction des Puisots, passage au Rond-Point de Bellevue, la Montagne, d'ici se rendre à la Croix de Chuguet, panorama sur le lac à peine visible en raison du brouillard.
Retourner à Montagne puis prendre à droite l'autre chemin plus large vers la Grande Jeanne, arrivé à la route du Semnoz, prendre vers l'est un des chemins qui rejoignent le chemin de crête "Rochers des Becs", plusieurs points de vue sur Annecy, en particulier le belvédère des Gelinottes. Suivre la direction de la Petite Jeanne.
Au pylône télévision-téléphone, continuer dans la même direction. Arrivé à la route du Semnoz, prendre à droite et remonter vers le parking du Parc Animalier. Pour finir, après avoir admiré les animaux, rejoindre le parking des Espagnoux par le chemin à gauche de la route.

Quelques points remarquables :
La croix de Chuguet, avec panorama sur le lac et Duingt.
Le sentier de crêtes, plusieurs points de vue sur d'Annecy.
Le parc animalier avec ses daims, cerfs et mouflons.
La saison idéale est bien évidemment l'automne avec sa variété de couleurs.
Choisir une journée sans brouillard, c'est mieux pour les photos !.




Samedi 6 Novembre 2010

Aujourd'hui le temps est idéal pour une ballade.
Je suis donc retourner à la Grande Jeanne pour profiter pleinement des panoramas et des couleurs d'automne.

Cette fois ci j'ai opté pour la grande boucle.
Direction des Puisots comme la première fois mais à Montagne continuer toujours en direction des Puisots.
Au panneau "Sentier de Crête - alt 780 m", la direction de la Croix du Crêt est erronée, descendre à main gauche vers le lac, la croix est à 5-10 mn.


Revenir au panneau et poursuivre vers les Puisots, passage au panneau "Sentier des Maréchaux - 795 m", continuer dans le même sens jusqu'à arrivé au centre aéré des Puisots, aire de pic-nique.

Traverser la route et monté vers le Vallon de Sainte-Catherine, la Grande Jeanne. Les forestiers sont passés par là et comme souvent n'ont rien respecté. Chemin un peu défoncé au début.

Au panneau "Le Pas de l'Ane - alt 845 m, vous pouvez descendre au couvent de Sainte Catherine (20 mn), mais j'ai préféré poursuivre vers la Grande Jeanne par le chemin de crête jusqu'au parc animalier. Bonne fréquentation des familles avec jeunes enfants.
Puis retour au parking des Espagnoux.



Carte IGN : 3431 OT Lac d'Annecy
Difficultée : *
Dénivelé : 250 m maxi.
Durée : de 1 à 3 heures suivant les parcours choisis.

mardi 12 octobre 2010

Mont Margériaz et cascade de Pissieu

Samedi 9 octobre 2010

Week-end du rallye des Bauges
Se rendre dans un premier temps à Lescheraines par le col de Leschaux.
De Lescheraines prendre vers Aillon le Jeune, et et avant d'arriver à ce village, prendre à droite la route vers la station de Margériaz.
Dans un virage en épingle, prendre une piste vers la Place à Bahan.
Laisser le véhicule sur ce parking.
Prendre le sentier des Tannes et Glacières, marques jaune et rouge. Le sentier en forêt débouche après le Tanne du Grand Refou. Suivre le chemin de crête jusqu'au point culminant à 1845 m.
Vues remarquables du haut des falaises abruptes. Le jour de la randonnée quelques nappes de brouillard subsistaient dans la vallée comme une mer de coton.
Vues également sur l'ensemble de la station, les chalets de Margeriaz, les chèvres, les vaches et les mulets.
Reprendre le chemin qui passe près des chalets de Margeriaz encore ouverts, vente de fromages de chèvre. Longer le téléski de l'alpage puis au Tanne aux Cochons prendre à droite vers le parking de départ, passage devant quelques gouffres. Ceux que j'ai vu sont obstrués.

Comme cette randonnée n'était pas très longue, je suis redescendu vers Lescheraines, au Villaret Rouge, prendre la petite route à droite jusqu'au parking de la cascade de Pissieu.
Chemin facile et bien balisé pour rejoindre cette petite cascade. Elle n'a rien d'extraordinaire, mais mérite quand même un petit détour. De là, j'ai repris le chemin vers les Granges pour faire une boucle. Les granges sont en fait en ruine ou en bien mauvais état, donc sans grand intérêt si ce n'est le plaisir de marcher en forêt. Retour au Villaret Rouge et au parking.

Je voulais assister à la nocturne du rallye, mais lassé d'attendre, j'ai préféré regagner Ugine.



Carte IGN : 3432 OT
Difficulté : **
Dénivelé : 485 maxi
Durée : 6 heures au total pour les deux randonnées

Ban Rouge et Mont de Vorès

vendredi 2 octobre 2010

Se rendre aux Saisies. Monter en voiture jusqu'au col de la Lézette (Plan Corbet) par la petite route goudronnée.
Laisser le véhicule au parking en face du restaurant.

J'ai la chance d'assister aux préparatifs d'attelages de chiens de traineaux par le père et sa jeune fille. Les traineaux sont remplacés en l'occurrence par deux quads qui seront mis en roues libres. Les chiens seront quand même aidés dans les montées, les quads seront redémarrés.

Prendre la direction du Mont Clocher et col de Véry par la piste. Le temps bien que pas très chaud est idéal pour la randonnée. Chemin très bien balisé.

Passer au pied du Mont Clocher, et poursuivre sur la piste vers le col de Véry. Avant Ballasta, prendre le sentier qui monte sur la gauche, il se transforme rapidement en une nouvelle piste jusqu'à l'arête qui monte au col de Vorès, la laisser à droite et poursuivre en fance vers Ban Rouge. Le chemin et des portions de piste monte et descende jusqu'au col de la Basse Combe (Tour du Pays du Mont-Blanc. La dernière montée avant Ban rouge est soutenue mais pas longue.

Les temps marqués sur les différents panneaux sont fantaisistes.


Arrivée à Ban Rouge pour le casse-croûte (aire de pic-nique et table d'orientation). A cette saison, il n'y a personne. Seul quelque s coup de fusils se font entendre (la chasse est ouverte).

Redescendre ensuite en direction du Crêt du Midi. En bas de la pente, prendre le sentier à droite vers les chalets de la Butte. De là, suivre la piste droite vers le Mont de Vorès, au Saut du Loup prendre le sentier derrière le chalet d'alpage (bouses de vaches), jusqu'à un chalet en ruine, prendre à droite dans les alpages (chasseurs en vue). Arrivé sur la crête on suit le sentier de crête en passant par le Mont de Vorès (ou Tête des 3 Cons) jusqu'au Vorès (remontées mécanique et aires de pic-nique). Continuer encore un peu sur la cête avant de trouver le chemin sur la gauche qui mène au chalet de Douce.
Puis reprendre la piste vers le parking, vous pouvez monter au Mont Clocher en passant.



Carte IGN : 3531 OT Megève
Dénivelé : 300 m
Difficulté : **
Durée : 6 heures au total

mercredi 22 septembre 2010

Les Croisses Baulet et col du Jaillet

Mardi 21 septembre 2010

Se rendre en voiture au Plan de la Giettaz. Se garer sur le parking près de la chapelle.
Prendre la petite route vers le col du Jaillet (panneau).
Aux premières maison de la Crépinière, prendre une piste à gauche vers le Grand Croisse Baulet, La piste se transforme rapidement en un chemin dans les alpages et dans la forêt.
A la Leuta, continuer dans la même direction sur la crête. La pente est raide mais monte en escalier. Pas de difficulté, si ce n'est un passage rocailleux.
La fin de la montée est un faux plat qui conduit au sommet à 2236 m près d'un cairn, passage devant un banc, idéal pour le casse-croûte, vu qu'il est pile midi.
Descendre à droite vers les cols de Niard et de Jaillet.

Bas de la descente au col de l'Avenaz, avant de remonter en pente douce vers le Petit Croisse Baulet (2 009 m) que l'on atteint en 20 mn. Poursuivre à main gauche vers le col du Jaillet.

De ce col, continuer à droite vers le Plan de la Giettaz. C'est d'abord une piste un peu boueuse à cette saison, un peu plus bas prendre la bifurcation à gauche vers le Plan par le Planay. On retrouve un chemin près d'un chalet "le refuge". Ce chemin descend en forêt, mais il laisse par endroit la place à des petits filets d'eau. Faire un peu attention aux plaques d'ardoise et aux cailloux glissants. Après la forêt on passe près du gros chalet du Planay (ou Planet) pour retrouver une piste vers l'oratoire et plus bas la route goudronnée vers la Crépinière. A la sortie de ce hameau, un chemin à gauche dans la prairie permet d'éviter la dernière portion de route.



Carte IGN : 3531 OT Megève
Dénivelé : 1 016 m
Difficulté : *** pour la montée au Grand Croisse Baulet, puis **
Durée : 6 heures au total

L'Aiguille Croche et lac de Roselette

Mardi 14 septembre 2010

De Hauteluce, montez au col du Joly par Annuit, laisser la voiture au parking du col.
Beaucoup de travaux aux alentours, sur les pistes, héliportage et réfection du chalet restaurant.
La température n'est pas très chaude, un polaire s'impose.
Prendre la piste en direction de l'aiguille Croche, avant le chalet du Joly, prendre le sentier à gauche (panneau) vers un petit local et le monument funéraire. Poursuivre dans la même direction jusqu'à un virage de la piste au pied de la pente, près d'une remontée mécanique.

Elle semble raide, mais le chemin monte en zig-zag et en escalier, sans difficulté pour arriver à un replat également en travaux, où a été installer une table d'orientation. La dernière portion du chemin est moins raide et pas très longue. Arrivée sur une plateforme où a été installé une antenne avec panneaux solaires.
Panorama à 360° sur le Mont-Joly, Megève, les Aravis, le barrage de la Girotte, la chaîne du
Mont-Blanc, etc ...

On peut redescendre par le même chemin, mais j'ai préféré prendre la piste jusqu'au monument funéraire, et rejoindre le col par le sentier de l'aller.
Pause casse-croûte.

Du col, j'ai pris la direction du lac et des chalets de Roselette, teppee et chevaux. Après les chalets, montée à droite vers l'aiguille de Roselette, puis retour vers le col du Joly par la Tête du lac de Roselette.




Carte IGN : 3531 OT Megève
Dénivelé : 616 m
Difficultée : **
Durée : 5 heures au total

dimanche 5 septembre 2010

Chalet du Charbon

4 septembre 2010

Du centre de Doussard se diriger vers Chevaline où l'on prend la route forestière vers le parking du Martinet. Laisser le véhicule.

Dans le virage en épingle, prendre la piste en face (panneau) vers les chalets du Planay, de Rosay et du Charbon. Aucune difficulté jusqu'au pont qui enjambe le torrent l'Ire. Ensuite la piste, pas très bonne, monte sèchement jusqu'au chalet refuge de la Fontaine Fayard. Peu après on arrive sur une nouvelle piste, la quitter pour des chemins , aux panneaux "sur la Fontaine du Fayard", vous pouvez au choix prendre vers le chalet du Charbon ou vers les chalets du Planay et du Rosay, bizarre au même endroit on a deux altitude différentes 1160 et 1190 m.

Moi j'ai opté pour le bon chemin en lacets qui monte dans la forêt. Après avoir coupé la piste deux fois on arrive en vu du chalet du Planay, bien repérer les piquets de balisage. Depuis là, on prend la piste sur une petite distance, avant de reprendre un sentier à gauche de la piste vers une petite forêt, deux piquets récemment installés mais sans la marque de direction. Le chemin débouche à nouveau sur la piste à la sortie de la forêt. Il faut la suivre jusqu'au chalet du Rosay (vente de fromages de brebis) et du chalet du Charbon.

Aux Portes, avant de me diriger vers le chalet du Charbon, j'ai continué sur la piste à gauche dans la direction Montgellaz, jusqu'au col des Plattières. Panorama sur la combe du Charbon avec le chalet de la Combe, le lac d'Annecy n'est pas visible depuis ce point.

Ensuite en redescendant vers le chalet du Charbon, j'ai rencontré un groupe de randonneurs que j'ai suivi vers la Croix du Roi. Le sentier n'est pas indiqué à cet endroit, mais seulement depuis le chalet. Le chemin à flanc de colline ne présente aucune difficulté, on arrive rapidement à une plateforme en haut d'une falaise abrupte marquée d'une belle croix blanche, avec un vue magnifique sur le lac d'Annecy, les Bauges et le Mont-Blanc, entre autres.
De là retour vers le chalet pour le casse-croûte.

Ensuite, le chemin est en contrebas du chalet (panneau), direction le Martinet (parking) Direct, il est en grande partie à flanc de colline, sauf vers la fin avant de rattraper la piste du matin, pendant peut-être 500m on est sur une ancienne piste avec beaucoup de cailloux. Si comme moi, vous ratez les poteaux de balisage, continuez à descendre sur la nouvelle piste jusqu'au chalet la Fontaine de Fayard. puis par la mauvaise piste du matin jusqu'au parking du Martinet.







Carte IGN : 3431 OT Lac d'Annecy
Dénivelé : 890 m
Difficultée : **
Durée : 6 heures au total

Cols de la Buffaz et de l'Ovine

1er septembre 2010

De Thônes, prendre la direction d'Annecy, après la zone industrielle, prendre à droite au prmier rond point vers Thuy et poursuivre vers le Sapey et le parking du Crêt, y laisser la voiture.

Le chemin est à gauche en haut du parking (panneau), reprendre la piste qui monte à droite en direction du Col de la Buffaz et du Col de l'Ovine. Au panneau suivant (Alt. 1080 m) choisir la direction par la piste.
Encore un panneau (Alt. 1120 m), conserver la même direction plutôt que l'option Col de la Buffaz par la Choisière. On peut admirer à droite et à gauche des barres rocheuses. Celle de gauche sert de mur d'escalade.

Au col de la Buffaz (alt. 1500 m), monter à droite après le chalet d'alpage de la Buffaz (panneau - alt 1525 m) par un bon chemin en lacets en direction du chalet et du col de l'Ovine. Pour ceux qui le désirent, pour une petite randonnée, il est possible de redescendre à gauche au col de la Buffaz par la forêt vers le Sapey.
Au chalet de l'Ovine le chemin est presque plat jusqu'au col de l'Ovine, passages dans les lappiaz. Beau panorama sur le Mont-Blanc, Entremont, le Parmelan et le plateau des Glières

Au col de l'Ovine (alt. 1786 m), redescendre vers le Plan du Loup et Chapelle N.D des Neiges. Bon chemin malgré les pierres. Attention toutefois à la traverser d'un pierrier, où des roches se sont détachées récemment et à la sortie du petit bois où le chemin est un peu gras et glissant. Repérez en face près d'un rocher le panneau du Plan du Loup, continuer par la piste vers la chapelle. Je me suis arrêté un peu avant le chalet du Loup pour un casse-croûte bien mérité.

A l'Adret, redescendre par la piste à gauche vers la Rosière. A moins que vous souhaitiez monter jusqu'à la petite chapelle (fermée).

A la Rosière, choisir le Sappey par la Tétaz, le chemin monte d'abord en forêt en versant ouest, donc humide, frais et un peu glissant, beaucoup de champignons mais pas pour la poêle. Arrivé au petit chalet refuge de la Tétaz, en piteux état (la porte est dégondée et table défoncée), nous passons au versant est ensoleillé et bien sec. Le chemin est facile et très légèrement descendant. Conserver toujours la direction vers le Crêt (parking), un peu plus bas, panorama sur Thônes.



Carte IGN : 3430 ET La Clusaz - Grand-Bornand
Dénivelé : 806 m
Difficultée : **
Durée : 6 heures au total