dimanche 5 septembre 2010

Cols de la Buffaz et de l'Ovine

1er septembre 2010

De Thônes, prendre la direction d'Annecy, après la zone industrielle, prendre à droite au prmier rond point vers Thuy et poursuivre vers le Sapey et le parking du Crêt, y laisser la voiture.

Le chemin est à gauche en haut du parking (panneau), reprendre la piste qui monte à droite en direction du Col de la Buffaz et du Col de l'Ovine. Au panneau suivant (Alt. 1080 m) choisir la direction par la piste.
Encore un panneau (Alt. 1120 m), conserver la même direction plutôt que l'option Col de la Buffaz par la Choisière. On peut admirer à droite et à gauche des barres rocheuses. Celle de gauche sert de mur d'escalade.

Au col de la Buffaz (alt. 1500 m), monter à droite après le chalet d'alpage de la Buffaz (panneau - alt 1525 m) par un bon chemin en lacets en direction du chalet et du col de l'Ovine. Pour ceux qui le désirent, pour une petite randonnée, il est possible de redescendre à gauche au col de la Buffaz par la forêt vers le Sapey.
Au chalet de l'Ovine le chemin est presque plat jusqu'au col de l'Ovine, passages dans les lappiaz. Beau panorama sur le Mont-Blanc, Entremont, le Parmelan et le plateau des Glières

Au col de l'Ovine (alt. 1786 m), redescendre vers le Plan du Loup et Chapelle N.D des Neiges. Bon chemin malgré les pierres. Attention toutefois à la traverser d'un pierrier, où des roches se sont détachées récemment et à la sortie du petit bois où le chemin est un peu gras et glissant. Repérez en face près d'un rocher le panneau du Plan du Loup, continuer par la piste vers la chapelle. Je me suis arrêté un peu avant le chalet du Loup pour un casse-croûte bien mérité.

A l'Adret, redescendre par la piste à gauche vers la Rosière. A moins que vous souhaitiez monter jusqu'à la petite chapelle (fermée).

A la Rosière, choisir le Sappey par la Tétaz, le chemin monte d'abord en forêt en versant ouest, donc humide, frais et un peu glissant, beaucoup de champignons mais pas pour la poêle. Arrivé au petit chalet refuge de la Tétaz, en piteux état (la porte est dégondée et table défoncée), nous passons au versant est ensoleillé et bien sec. Le chemin est facile et très légèrement descendant. Conserver toujours la direction vers le Crêt (parking), un peu plus bas, panorama sur Thônes.



Carte IGN : 3430 ET La Clusaz - Grand-Bornand
Dénivelé : 806 m
Difficultée : **
Durée : 6 heures au total

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire