Départ au Planay d'Arêches, laisser sur le grand parking de la station vide à cette saison.
Ne chercher pas de panneaux indicateurs et de piquets de randonnées, ils brillent par leur absence !
![]() |
Vue sur le Mont-Blanc |
Pour démarrer cette randonnée se fier au télésiège de Pialoplay, prendre la petite route en face du parking, avant de trouver un chemin qui passe entre deux maisons (marques jaunes pas toujours bien visibles, au sol, sur des cailloux ou sur les arbres). Le sentier monte en forêt le long du télésiège, encore un peu humide après les pluies des jours précédents, avant de trouver une petite piste de ski, qu'il faut remonter sur une centaine de mètre avant de continuer sur un sentier en lacets à gauche puis à droite du même télésiège, enfin des piquets de randonnée.
Encore un bout de piste et un chemin le long de filets à bétail, une nouvelle piste et le chemin jusqu'à un chalet, laisser la piste à droite, prendre le chemin à gauche "Refuge des Arolles", visible sur la première photo.
![]() |
Vue sur le col de La Bâthie |
Dernier bout de piste de ski et chemin en forêt jusqu'au col, plusieurs petits névés à franchir vers le haut, deux marmottes ont traversées le chemin devant moi et on ont fait une pause photo.
![]() |
Col de la Bâthie |
Je voulais redescendre par le refuge des Arolles, mais je n'ai pas vu de repères, j'ai donc repris le même chemin.
De retour au parking à 14 h 30, un arrêt à Beaufort pour regarder la course du Tour des Pays de Savoie et s'approvisionner en beaufort d'été, avant de regagner la maison.
Randonnée moyenne mais agréable, il faut une bonne carte et de bons yeux !
Carte IGN : 3532 OT Massif du Beaufortain
Difficulté : ***
Dénivelé : 682 m
Durée : 5h environ