
Laisser le véhicule au parking de la piste cyclable des Fontaines à Ugine.
Prendre la direction d'Albertville sur la piste cyclable, après la passerelle, prendre à droite la petite passerelle et le chemin qui enjambe la voie ferrée.
Suivre les marques jaunes jusqu'à proximité des Chaboux, prendre la piste à droite qui contourne le fort de l'Estal (ou Lestal ?).
L'orage menace sur le Chavin, mais sur Marthod le ciel est encore clair.

Près de la chapelle choisir le sentier botanique à droite, il est possible de raccourcir en prenant un sentier à droite dans la prairie à la sortie du hameau de Bulles du Haut qui conduit au Morand.
Du panneau de Morand, garder la piste de droite moins dure que le chemin de gauche (De Villard à Raffort).
Après l'épingle de la Mouchette, le sentier remonte, et c'est à partir de là que des panneaux d'information ont été placé pour expliquer les espèces d'arbres. Au ruisseau de la combe, le sentier retrouve une piste après quelques marches. Continuer sur la gauche jusqu'à rattraper le chemin cité plus haut. Redescendre sur la gauche vers Morand (marquage).
Retourner au parking des Fontaines par le même chemin qu'à l'aller.
A proximité du fort de l'Estal, l'orage à changer de direction en un instant et vue sur le col de la Forclaz et le Mirantin bien couvert . En attaquant la descente j'ai droit à une bonne averse de pluie et de grêle, je suis rapidement trempé jusqu'aux os. J'ai quand même trouvé un abris de tôles où j'ai puis essorer le maillot et attendre une accalmie.
Avec deux heures de plus, il est possible de rajouter la boucle (le Raffort, le Langeron, la Fouettaz, les Planches (table d'orientation), le Villard).
Carte IGN :
Difficulté : **
Dénivelé : 644 m
Durée : 4 heures



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire