samedi 23 avril 2011

Col du Jaillet - Sommet des Salles

Mercredi 20 avril 2011

Se rendre à Megève. Au 3 ème rond-point en venant d'Ugine, prendre la direction des Frasses en passant devant le Palais des sports.
Laisser la voiture au parking des Frasses avant le stands de ball-trap.

Prendre l'un des deux chemins en direction du chalet des Frasses. Suivre ensuite le sentier Tétras-Lyre en direction du col de (du) Jaillet, différents oiseaux se font entendre sans toutefois être visibles. Des panneaux nous informent sur la faune et la flore de la région.

Près du col , dans une clairière un panneau nous donne trois directions, vue sur le Christomet, les Croisse-Baulet et la Pointe Percée. Une quatrième non marquée démarre près des tables d'informations en direction des Plaines. Le sentier emprunte le sillage d'un petit ruisseaux du à la fonte des neige. Quelques névés subsistent encore vers le haut mais sans difficulté. On débouche sur une piste forestière près des ruisseaux de Clavenaz et de l'Avenaz.

Au parking, aire de repos de la Plaine, quitter la piste et prendre le chemin à droite en direction des Ponts des Nants. Au premier chalet rencontré, prendre la piste à droite, traverser le ruisseau de l'Avenaz, puis un peu plus loin la piste à gauche vers les Ravennes et les Mouilles fleuries.
Prendre une nouvelle fois à droite jusqu'aux Lovatières et encore à droite vers le Chable. Magnifique point de vue sur la chaine du Mont-Blanc et le Beaufortain. J'ai aperçu une femelle Tétras-Lyre sans avoir pu la prendre en photo !

Ensuite, direction de Plaine-Joux avec arrêt casse-croûte, Pertuis, sommet des Salles.
J'ai opté pour la piste de ski en direction du Plan des Dames et en direction du col de Jaillet pour enfin rejoindre le parking des Frasses.

Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : **
Dénivelé : 600 m positif au total
Durée : 6 heures

Le chalet de la Combe

Mercredi 13 avril

Se rendre à Doussard, puis à Chevaline. Prendre la petite route à droite de la mairie en direction de la cascade du Creux (ou Trou) de l'Enfer. Laisser la voiture au bout de la route goudronnée, place de Tarfet.

Le chemin démarre à droite de la piste forestière (panneau indicateur), le temps de marche n'est pas bon, il faut compter environ le double pour atteindre le point de vue sur la cascade, soit 30 mn au lieu des 15 mn indiquées. Petite curiosité, mais sans grand intérêt. En Savoie et Haute-Savoie, il est possible de voir des cascades bien plus impressionnantes.
De là redescendre pour rattraper le sentier de la lapiaz et de la borne d'eau.
Le sentier est bien visible mais pas très bien balisé en dehors de quelques panneaux indicateurs, et très étroit par endroit.

Il faut d'abord traverser le nant Borien avec précaution, le débit est assez important. Puis on passe devant la toute petite source de la Bonne Eau. Un peu après d'après la carte IGN, à la bifurcation suivante, prendre le chemin de gauche pour se retrouver sous la barre rocheuse, puis à droite pour longer la face ouest.
N'étant pas certain d'être sur le bon chemin, j'ai préféré redescendre plutôt que me retrouver perdu.
Le but de la randonnée devait être intéressant, mais les chemins (sentiers et piste forestières) en forêt ne permettent guère d'avoir de panorama.
J'essaierai prochainement depuis le parking de Montgellaz à Saury.

Carte IGN : 3431 OT Lac d'Annecy
Difficulté : ***
Dénivelé : 872 m
Durée : 6 heures

vendredi 8 avril 2011

Le Mont Bisanne

Le jeudi 24 Mars

Se rendre aux Saisies, la route entre Cohennoz et les Saisies est bien défoncée, attention aux amortisseurs. Laisser le véhicule au parking du Monument funéraire près de la Chapelle.
Raquettes inutiles.

Ciel bleu d'azur et température agréable. Panoramas grandioses. Idéal pour une petite randonnée.

Descendre le village vers l'Office du Tourisme (carte des circuits raquettes et piétons en vente pour 2 €), prendre la petite rue à droite après l'OT pour rattraper la piste près des remontées mécaniques. Suivre la piste damée vers les téléskis du Lac et des Carrets. Remonter la pente en les longeant pour arriver aux gares du haut. La piste emprunte le parcours de la petite route goudronnée vers le Mont Bisanne et le Signal.

La saison est bien avancée, mais il y a encore beaucoup de skieurs.
A Bisanne, vous aurez peut-être l'occasion d'admirer des parentes en plus des panoramas.
Après le casse-croute près du restaurant à Bisanne, descente par le même chemin.
De retour au parking, j'ai été voir le monument funéraire de la Résistance.

Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : **
Dénivelé : 300 m
Durée : 3 heures 30

Chalet de l'Arclosan

Jeudi 7 avril 2011

Départ d'Ugine vers 9h30, prendre la direction de Faverges, puis Annecy. Après le rond-point à la sortie de Faverges prendre la première route à droite en direction de Montmin.
Au hameau de La Perrière, prendre la route à droite en direction du Plan Montmin. Juste avant ce hameau bifirquer à gauche sur la piste forestière (panneaux de randonnées). Arrivée au parking de Plan Montmin à 10h00.
Temps magnifique malgré quelques nuages d'altitude. Température idéale.

Poursuivre sur la piste pendant 20 à 30 mn. Prendre le sentier vers l'Arclosan qui part en forêt à gauche de la piste avant le chalet du Mont. Ce chemin monte en lacets dans la forêt jusqu'à rejoindre une autre piste forestière. De là il est possible de continuer sur le sentier qui monte en face, ou redescendre un peu la piste et reprendre celle qui monte à gauche (trace verte). Le sentier rattrape cette piste un peu plus haut.

Plus haut, ne pas tenir compte du chemin qui part à gauche vers les chalets du Plan du Chouet, poursuivre sur la piste jusqu'à l'Arpettaz. Plateau parsemé de crocus blancs et mauves.

Le chemin passe au pied de la Pointe de Chauriande, traverse un ébouli et quelques petits névés qui recouvrent encore le chemin de pierres.
Je me suis arrêté à 1h en face du rocher de l'Arclosan pour le casse-croûte.
Après les 50 kms à vélo de la veille, je n'avais plus de jambes. J'avais prévu de monter jusqu'au Crêt de la Mouche.
Panorama magnifique sur les chaînes des Aravis, du Mont-Blanc, du Beaufortain, les Bauges, le Mirantin et le Grand Arc.

Je remettrai cette randonnée à une autre fois, quand je serai plus en forme et en partant plutôt. Pour faire les 900 m de dénivelé, il faut bien 4 heures, et j'aurai peut-être la chance de rencontrer plus de randonneurs. Je n'en ai vu que 4 !

Je suis redescendu tranquillement par la piste jusqu'au chalet du Mont et jusqu'au parking, j'ai délaissé le chemin du matin. Au fur et à mesure de la descente on ressent une chaleur.
Retour à la maison à 16h30.

Carte IGN : 3431 OT Lac d'Annecy
Difficultée : ***
Dénivelé : 600 m, 970m jusqu'au Crêt de la Mouche
Durée : 6 heures, 9 à 10 heures pour le Crêt de la Mouche