Mercredi 21 septembre 2011

Se rendre à Curienne-les-Vachers, par Montmélian et Chignin.
Laisser le véhicule sur le parking de l'église.
En raison de l'ouverture de la chasse, j'avais enfilé un gilet de sécurité par précaution.
Suivre d'abord la route de Chambéry sur une cinquantaine de mètres, puis prendre la petite route goudronnée vers le moulin de Fontaine froide. Au bout de la partie goudronnée, prendre à gauche dans la forêt, toujours en direction du moulin et du pont de Sordet.
Le sentier jusqu'au pont ne présente pas de difficulté. J'ai un peu flané, le temps de ramasser quelques châtaignes, nombreuses et grosses à cette époque. Le Pont étant en ruine, un panneau oblige à passer le petit torrent à gué.

De l'autre coté, prendre le sentier qui monte à gauche pour rattraper le sentier qui mène au panneau "Côté du Sordet - 570 m". Un petit chemin descend à gauche jusqu'à la passerelle du Trou de l'Enfer.
Après avoir traversé cette passerelle suspendue, continuer à gauche vers Saint-Jean d'Arvey. Le sentier au début comporte des passages un peu aérien, mais sans risque par temps sec. Plus haut dans la forêt un emplacement offre un point de vue sur la gorge du Sordet et sur les massifs environnants.
On retrouve ensuite un chemin plus large toujours en forêt jusqu'au village. Saint-Jean d'Arvey ne présente aucun intérêt touristique en dehors du panorama.
Reprendre le chemin en sens inverse jusqu'au Côté du Sordet. Puis la direction de Curienne (marque jaune et rouge). Au panneau "Le Verger - 650 m", prendre à droite toujours vers Curienne et les Moulins de Fontaine Froide. Il descend dans la forêt jusqu'à une petite passerelle de bois, avant de remonter vers Curienne en passant devant un moulin en ruine. D'après le guide de randonnée, il s'agirait d'un acte malveillant.
Météo idéale pour cette courte randonnée.
Carte IGN : 3432 OT Massif des Bauges
Difficulté : **
Dénivelé : 250 m
Durée : 3h30


