samedi 15 janvier 2011

Boucle de Crest-Voland

Samedi 15 janvier 2011

Je suis monté en voiture par la route des Gorges, je me suis fais une petite frayeur en arrivant vers Crest-Voland avant un virage en épingle. Voulant rétrograder, j'ai freiné légèrement, la voiture a glissée un peu en raison d'une fine couche de verglas. J'ai réussi à rattraper sans dommage.

Je me suis garé vers 9 heure sur le parking après l'Office du Tourisme sur la route des Saisies.

La boucle raquette fait le tour du Mont Lachat, elle commence sur une petite route à gauche de la route des Saisies, juste en face du parking. Suivre les balisage du circuit raquette, petit disque vert.
Route goudronnée jusqu'après les chalets. Ensuite on emprunte un chemin qui est très peu enneigé. Et le peu de neige était glacée. Un peu plus haut il faut traversée deux routes goudronnées, dont celle des Saisies. Avec le soleil la neige devient meilleure mais toujours dure.
Plus haut on longe un moment la route des Saisies et on passe sous le départ d'un téléski des Moliètes, pour reprendre ensuite légèrement à droite vers la forêt. Continuer à suivre le sentier balisé jusqu'au refuge du Mont Lachat. Passer au dessus, en direction des pistes de ski (téléski des Bâches). La piste raquette est alors très large et bien damée.

Le plan du circuit à télécharger sur internet auprès de l'Office du Tourisme n'est pas très précis, il manque des remontées mécaniques. Ce qui fait que j'ai raté des balises. J'ai donc shunté une bonne partie du parcours. A refaire quand l'enneigement sera meilleur.
Randonnée facile, dénivelé 400 m, mais je n'ai rencontré aucun autre randonneur à raquette, uniquement des skieurs et encore pas très nombreux.
Retour au parking à 12 heures 30 et à 13 heures à Ugine.

vendredi 14 janvier 2011

10ème journée nationale de la raquette

Dimanche 9 janvier 2011

Rendez-vous au restaurant la Fourmilières, sur le plateau nordique de Saint-François de Sales dans les Bauges, pour l'accueil et l'inscription.
On se rend vite compte même sur la route qui monte au plateau nordique que la neige va être rare.
Vers 9 heures, le ciel est couvert mais encore clément.

Après l'accueil avec café et croissants, on est invité à participé aux deux premiers atelier, apprentissage de la marche en raquette à neige, ou atelier sécurité, avec utilisation d'ARVA, de sonde et de pelle.

Vers 10h30, petite ballade en raquette sur le plateau, explication sur la différence entre sapins et épicéa, on verra un lapin et une biche traverser la piste. Par endroit, on marche sur les pierres
A 12h30, retour au restaurant pour le repas tiré du sac.

En raison des menaces de pluie pour l'après-midi, les organisateurs décident d'avancer l'heure de la tombola qui devait avoir lieu vers 16 heures.

Les participants n'étant pas très nombreux, une trentaine environ, dont certains sont déjà repartis, il y aura assez de lots pour tous. Lots allant de revus, magazines, chaussettes de randonnées, bons d'achat, jusqu'au premier lot, une paire de raquette à neige.
Après le tirage de la tombola, la pluie ayant fait son apparition, chacun rentre chez lui.
Journée courte et conviviale, malgré une organisation un peu défaillante, attente un peu longue et absence de l'apéritif prévu.