jeudi 13 octobre 2011

Chemin des Vignes

Mercredi 12 octobre 2011

Randonnée pédagogique dans les vignes des Combes de Savoie, entre Arbin et Grésy-sur Isère, ou inversement. La distance entre ces deux villages étant très grande, elle doit être coupée en 3 ou 4 tronçons.
Le tracé n'étant pas apparent sur les cartes IGN, il faut se procurer le lot de 5 dépliants réalisés par la Communauté de Communes de la Combe de Savoie (CCCS).

J'ai réalisé le tronçon Grésy-sur-Isère à Saint-Pierre-d'Albigny en après midi.

Cette randonnée ne présente aucune difficulté, en dehors de la montée vers le château de Miolans sur la route goudronnée, et de la longueur, pas loin de 20 kms aller-retour.

Se rendre au lac de Grésy-sur Isère, laisser la voiture sur le parking.

Suivre petite route à gauche vers Fontaine, avant de passer sous la voie ferrée, prendre le sentier à gauche qui longe celle-ci jusqu'à un passage à niveau, prendre à droite vers les Moulins, traverser la D 201, passer à proximité du château-ferme, et remonter sur une cinquantaine de mettre vers le bourg. Suivre la petite toute le long des résidences, poursuivre sur le sentier. Il laisse ensuite la place à une piste jusqu'à la Fiartière. Traverser un petit ruisseau à gué pour reprendre une petite route vers Fréterive, jusqu'à rejoindre la D 201, la longer à gauche pour rattraper la rue de l'église et un sentier vers Le Villard et la route qui mène au château de Miolans.

Suivre ensuite les panneaux indicateur pour rejoindre Saint-Pierre-d'Albigny, en passant par Montbenoit "Chez Franc" et le col du Taccon.

Au bord du chemin, de nombreuses tablettes informatives agrémentent le parcours.

Carte : du CCCS
Dénivelé : 240 m
Durée : 5h30

dimanche 9 octobre 2011

samedi 24 septembre 2011

Le Trou de l'Enfer

Mercredi 21 septembre 2011

Se rendre à Curienne-les-Vachers, par Montmélian et Chignin.
Laisser le véhicule sur le parking de l'église.

En raison de l'ouverture de la chasse, j'avais enfilé un gilet de sécurité par précaution.

Suivre d'abord la route de Chambéry sur une cinquantaine de mètres, puis prendre la petite route goudronnée vers le moulin de Fontaine froide. Au bout de la partie goudronnée, prendre à gauche dans la forêt, toujours en direction du moulin et du pont de Sordet.

Le sentier jusqu'au pont ne présente pas de difficulté. J'ai un peu flané, le temps de ramasser quelques châtaignes, nombreuses et grosses à cette époque. Le Pont étant en ruine, un panneau oblige à passer le petit torrent à gué.
De l'autre coté, prendre le sentier qui monte à gauche pour rattraper le sentier qui mène au panneau "Côté du Sordet - 570 m". Un petit chemin descend à gauche jusqu'à la passerelle du Trou de l'Enfer.

Après avoir traversé cette passerelle suspendue, continuer à gauche vers Saint-Jean d'Arvey. Le sentier au début comporte des passages un peu aérien, mais sans risque par temps sec. Plus haut dans la forêt un emplacement offre un point de vue sur la gorge du Sordet et sur les massifs environnants.
On retrouve ensuite un chemin plus large toujours en forêt jusqu'au village. Saint-Jean d'Arvey ne présente aucun intérêt touristique en dehors du panorama.

Reprendre le chemin en sens inverse jusqu'au Côté du Sordet. Puis la direction de Curienne (marque jaune et rouge). Au panneau "Le Verger - 650 m", prendre à droite toujours vers Curienne et les Moulins de Fontaine Froide. Il descend dans la forêt jusqu'à une petite passerelle de bois, avant de remonter vers Curienne en passant devant un moulin en ruine. D'après le guide de randonnée, il s'agirait d'un acte malveillant.

Météo idéale pour cette courte randonnée.

Carte IGN : 3432 OT Massif des Bauges
Difficulté : **
Dénivelé : 250 m
Durée : 3h30

dimanche 18 septembre 2011

Pointe de Beauregard

Jeudi 15 septembre 2011

Petite randonnée sympa, facile et météo idéale pour l'arrière saison.

Se rendre en voiture au col de la Croix Fry. Laisser la sur l'un des parkings.

Prendre d'abord la petite route vers les habitations "circuit des maisons de bois", puis sur la piste "Rte de Beauregard". Gardez cette direction jusqu'au plateau de Beauregard et la Pointe du même nom, où se situe la gare supérieure du téléphérique de Beauregard en provenance de La Clusaz, une antenne de télécommunication et un restaurant.
Une plateforme a été aménagée pour un panorama sur la chaine des Aravis et sur le Mont-Blanc.

Continuer ensuite sur le piste vers la Croix de Colomban, on passe au près de deux autres restaurants. Aux Poutassets prendre à gauche. Aux Vaunessins, garder toujours la direction de la Croix de Colomban, la piste laisse la place à un bon sentier. Il s'élève un peu pour arriver au plateau de Colomban. Prendre le sentier à droite du chalet qui conduit à la Croix. Elle ne mérite pas un détour, mais le panorama sur le plateau des Glières et sur les Bauges, oui.

Retournez sur vos pas jusqu'au chalet et prendre à droite vers le bassin de Colomban, puis vers le Col de la Croix Fry par les crêtes ou par le sentier des maisons de bois.

Plusieurs autres randonnées sont possibles depuis le col.

Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : *
Dénivelé : 420 m
Durée : 3h30

Saint-Francois-de-Sales

Samedi 3 septembre 2011

Direction le plateau de ski nordique de Saint-François de Sales en passant par le col de Leschaux et Lescheraines.

Laisser le véhicule sur le parking Saint-François près du restaurant.

Se fier aux nombreux panneaux et aux marques blanche et rouges. La boucle démarre à droite du bâtiment en direction des Creusates et du refuge de la Plate. A proximités des Creusates ont peut apercevoir les tourbières (zone naturelle protégée.

Depuis le panneau "Sous la piste", il est possible de faire un détour vers la Croix des Bergers (photo ci-dessous).

Le refuge de la Plate est fermé à cette saison.
De là, prendre à gauche, le GR de Pays - Tour des Bauges, en direction du chalet de la Clusaz, en raison de travaux forestiers, le balisage n'est plus toujours visible, rester dans le creux du vallon.

Les environs du chalet de la Clusaz, sont pénibles, les troupeaux de vaches ont dévasté les chemins, ornières, trous et boue. Les exploitants du coin devraient maintenir les troupeaux en dehors des chemins, surtout quand il s'agit d'un GR.

Après être passé près du village des Tippies, poursuivre vers le Sierroz et le chalet de Crolles, puis retour vers le parking Saint-François en passant près du belvédère Barnaud.

Bien que le temps soit menaçant vers midi, la randonnée s'est passée sans pluie, exception faite de quelques gouttes.

Carte IGN : 3432 OT Massif des Bauges (les sentiers ne sont pas tous balisés sur la carte.
Difficulté : **
Dénivelé : environ 100 m
Durée : 3h30

Pré Rosset

Mercredi 31 août 2011

Se rendre au Planellet sur la commune de Megève. Laisser la voiture sur le parking à droite de la route (vers l'église).

Prendre la petite route en direction du Maz, puis à gauche vers le lac de Javen, la route se transforme rapidement en piste forestière facile.
La période des vacances étant passée, les randonneurs et les touristes sont moins nombreux.

Le lac de Javen est petit mais le cadre est agréable avec la plage, les équipements et le
restaurant.

Prendre maintenant la direction du Pré Rosset, par les Lanchettes (chalet) où l'on peut voir de beaux chevaux, ou par Rochefort et le chemin de crête. Panorama sur le mont Joly, l'Aiguille Croche et la chaine des Aravis, et bien évidemment sur le Mont-Blanc.

Redescendre ensuite vers Cote 2000, sous le téléski du Radaz, des vaches toutes blanches sont en train de brouter, ce n'est pas une race habituelle pour la région.

La fin du parcours se fait sur route, donc moins agréable, en dehors du passage près de l'aéroclub. En été les décollages et les atterrissages des petits avions et des hélicoptères sont nombreux. C'est le bon moment et l'endroit idéal pour le casse-croûte.

De retour au Maz, reprendre à droit jusqu'au parking. Météo agréable.

Carte IGN : 3531 OT
Dénivelé : 570 m
Difficulté : **
Durée : environ 4 heures

lundi 29 août 2011

Circuit de Saint-Croix (Suisse)

Samedi 27 août 2011

J'ai laissé la voiture sur le parking de la gare de Sainte-Croix.

Après la tempête de la veille au soir, la météo avait annoncé des éclaircies et un retour au beau pour cette journée de samedi.
Ce n'était pas le cas, température très fraîche (6° C), crachin au début, avec par moments de bonnes giboulées avec rafales de vent. J'ai seulement un peu écourté la boucle que j'avais prévu de faire

J'ai d'abord pris la direction du col des Étroits par la route de Pontarlier.
Au col, j'ai pris le chemin à droite vers le Saut-de-l'eau, il passe à travers la prairie (j'ai cru apercevoir une biche) avant d'arriver sur une petite route, près d'une ferme d'alpage. Suivre un peu cette route en descendant, avant de trouver un chemin à droite qui plonge dans la forêt vers le Saut-de-l'Eau (par le bas).
Un peu plus loin, laisser le chemin vers la Dénériaz-Dessous. Remonter à droite vers le Saut-de-l'Eau, petite cascade, avec un aménagement de passerelles et d'escaliers. On retrouve une nouvelle route conduisant aux Praises. La laisser, pour prendre à gauche au portillon tourniquet, vers chalet de la Mayaz , le Sollier (balade gourmande), le chemin monte doucement, d'abord en prairie puis dans la forêt pour arriver rapidement au chalet restaurant de la Mayaz. Prendre ensuite la direction du Sollier, autre chalet restaurant (balade gourmande).

Descente en suite par une petite route, jusqu'aux Praises, il est possible depuis ce point au chalet restaurant la Casba (balade gourmande). Ensuite un petit sentier goudronné nous ramène dans Sainte-Croix et par les rues à la gare.

C'est un peu le problème en Suisse, beaucoup de sentiers de randonnée sont goudronnés ou cimentés, ou il faut emprunter des petites routes de campagne. Ça perd un peu de charme.

Carte randonnée : elles sont plus dur à trouver que les cartes IGN, j'avais juste un petit croquis avec les points de passage. Entre les panneaux directionnels, suivre les losanges jaunes "Tourisme pédestre".
Difficulté : **
Dénivelé : environ 500m
Durée : 4 heures


jeudi 25 août 2011

Les Chalets d'Auges

Mercredi 24 août 2011

De Thônes, prendre la direction d'Annecy. Dans la zone industrielle, prendre la petite route à droite vers Thuy dessous, puis le Sapey et enfin le parking de Crêt.

Le chemin démarre en haut du parking vers la gauche, pour retrouver une piste. la suivre jusqu'au panneau "Alt. 1120 m", choisir col de la Buffaz par la Choisière. J'ai déjà pris le chemin direct l'an passé.
Le sentier monte en lacets un peu raides dans la forêt jusqu'à retrouver à la Choisière, le chemin venant du chalet de la Tétaz.
Il se poursuit en pente douce jusqu'au col de la Buffaz.

Continuer sur le chemin à gauche du chalet, il monte en lacets jusque sous le chalet de l'Ovine, puis près qu'à plat jusqu'au col de l'Ovine.
J'ai fais la petite ascension de la Pointe de Puvat, un petit passage d'escalade demande un peu de prudence.
Redescendre jusqu'au col de l'Ovine, se diriger ensuite vers le Plan du Loup et les Auges, la pente est un peu raide jusqu'au Pas du Loup, avant d'arriver sur un plateau. Il est grand temps de s'arrêter pour le casse-croûte.

Prendre ensuite la piste vers Malvoisin ( Entremont), puis à Lachat la direction du col de Buffaz.
Au col redescendre par la piste jusqu'au parking du Crêt.

Carte IGN : 3430 La Clusaz, Grand-Bornand
Difficulté : ** (*** pour la Pointe de Puvat)
Dénivelé : 920 m
Durée : 6h30

mardi 23 août 2011

Le Mont Joly

Samedi 20 août 2011

J'ai laissé la voiture sur le parking du télécabine du Mont-d'Arbois.
Pour raccourcir le temps de marche, je suis monté au Mont d'Arbois par les premières cabines à 9 heures.

De là, montée jusqu'au chalet du Joly en passant par le Mont Joux et le col et la croix du Christ.
La météo est excellente et la température encore agréable.
Les randonneurs commencent à affluer par différents chemins.
La première montée jusqu'au Mont Géroux, 286 m de dénivelé, ne présente pas de difficultés, lacets à travers les cailloux et les pierres.

Le Mont Géroux est un faux-plat, jusqu'au bas de la dernière montée, attention néanmoins à ne pas trop s'approcher du bord de la falaise.

La dernière montée jusqu'au sommet se fait également en cheminant au travers des pierres et rochers en se repérant aux nombreux quairns.

C'est l'heure du casse-croûte et il y a déjà pas mal de monde, près du mat radio-téléphone et ses panneaux solaires, et près de la table d'orientation. C'était bien moins dur que je pensais.
Magnifique point de vue à 380°. Massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain, des Aravis, et même au loin quelques sommets des Bauges.

J'ai ensuite repris le chemin du retour, en prenant à gauche sur le Mont Géroux, la piste par la Panse. Elle nous ramène rapidement au chalet du Joly.

Remonter ensuite jusqu'au Mont Joux. Un chemin démarre à gauche derrière les remontées mécaniques en direction du Planellet, il suit la crête jusqu'au chalet de Joux avant de disparaître dans la forêt. Sentier agréable, sauf la toute dernière partie avant la route.
Arrivé sur la route, il faut suivre celle-ci jusqu'au parking du télécabine du Mont d'Arbois.
Très bonne journée, même si dans la descente on ressent la forte chaleur.

Carte IGN : 3531 OT Megève
Difficulté : ***
Dénivelé : 710 m positif, 1232 m négatif
Durée : 6 heures